Psychologie clinique (0/0 : Corps, affect, émotion)
novembre 2000
10
€0.00

Sous la direction de Olivier Douville et Jean-Michel Hirt

En donnant à ce numéro l'intitulé Corps, affect, émotion, nous avons voulu préciser le statut théorico-clinique de chacun de ces termes.
Il nous a semblé nécessaire d'interroger des présupposés et de poser question à ce qui est, de façon assez générale, dénoté comme médiation corporelle. Par là, revient le champ des techniques du corps qui n'est plus, de nos jours, l'exclusivité de nos collègues anthropologues.
Le corps et ses destins : lieu d'une mise en acte directe du fantasme, lieu d'inscription de lettres et de traces, lieu de l'Autre. Une dite clinique du corps charrie avec elle une clinique de la pulsion mais aussi et tout autant une clinique de la trace, de la scène, de l'échange langagier et de ses infortunes.
Le corps qui se déplie dans l'espace de la parole, qui reprend ses transferts vers des figures d'altérité, ce corps, est bien celui auquel le clinicien à affaire et comme réel et comme promesse, au-delà de toute prétention à l'appareiller, le rééduquer ou le réduire à un idéal conventionnel de fonctionnement.
Diverses contributions font de ce numéro un lieu de questionnement ouvert sur les nouages et les dénouages entre corps et féminin, corps et lettres, corps et parole.

Avec les contributions de :

É. Allouch, G. Arce Ross, J. Bonus-Michel, J. Cacha, A. Cherki,
F. Couchard, C. Dal Bon, M.-J. Del Volgo, O. Douville,
J.-B. Fotso-Djemo, A. Godineau-Nayebi, F. Guaraldi, G. Guillerault,
V. Haistre, J.-M. flirt, G. Jehl, A. Juranville, N. Kanté, C. Lheureux,
C. Masson, A. Niangaly, L. Ottavi, G. Pommier,
L. Ponce, M. Porte, D. Raichvarg, R. Samacher, M. Santiago Delefosse,
J.-F. de Sauverzac, A. Saumoné N'Diaye, O. Tokarz-Aiss,
L.M. Villerbu, C. Wacjman