novembre 2000
17
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Les figures rhétoriques érudites du baroque sont dignes d'introduire à celles dont l'inconscient abonde et Lacan a pu se présenter comme le Góngora de la psychanalyse. On trouvera dans ce numéro des articles des meilleurs spécialistes du conceptisme poétique de Góngora, poésie dont la facture labyrinthique est celle d'un filet - structure souple, mouvante, toujours murée mais toujours ouverte.

En se faisant lui-même bigarrure, Lacan, dandy, crée derrière lui un point d'opacité. Cela se resserre au fil de ses séminaires dans un hermétisme réglé, qui n'est pas un formalisme. Les variations de langues, de textes, les sonorités diverses, le continu et discontinu des thèmes, la combinatoire des disciplines et de leur traitement critique fait surgir un point-zéro de tension dans la langue elle-même qui permet un constant renouvellement interne du séminaire et du public lui-même, pour un enseignement des psychanalystes.

sommaire

Nadine Ly

A propos du sonnet de Lacan Hiatus irrationalis
Annick Allaigre-Duny

Cervelle garçon
Jean Allouch

Qu?est-ce que le structuralisme (Nature et structure).
Jean-Claude Dumoncel

Parlez, pariez, il suffit que vous paroliez
Remarques introductives à la mise en jeu du transfert.
Marie-Claude Thomas

Les dessins dans Vie de Henry Brulard de Stendhal, une écriture de l?expérience de soi...
Françoise Jandrot

Lacan, Derrida et ?Le verbier d?Abraham et Torok?.
Marcelo Pasternac

Géométrie mentale.
Nicolas Bouleau