la haine de soi
juin 2018
232
€19.00

Numéro 232 - Revue trimestrielle

Eva BRABANT-GERO, Eva LANDA

Avec la participation de Edward ALEXANDER, Eva BRABANT-GERO, Françoise D'AVOUT, Geneviève DUCHé, Mireille FOGNINI, Nicole FREY, Georges GACHNOCHI, Murielle GAGNEBIN, Louise GRENIER, Claude GUY, Jean-Pierre KAMIENIAK, Dora LANDA, Fabio LANDA, Eva LANDA, Alexandra LANDA, Hubert LISANDRE, Ariane MORRIS, Sabine PROKHORIS, Pierre SABOURIN, Daniel SIBONY, Doug WERTHEIMER

La haine de soi, le retournement de la haine contre soi-même, n'a pas été élaborée en tant que concept par Freud, mais nous pouvons en retrouver les traces dans toute son œuvre, en particulier dans ses développements autour de la mélancolie, la névrose de contrainte, la constitution du surmoi et la pulsion de mort. Du côté de la psychosomatique, certaines maladies et en particulier les maladies auto-immunes, où le corps semble s'attaquer soi-même, peuvent nous interpeller comme l'expression possible d'une haine de soi.

Dans la cure, la quête du changement psychique implique un conflit entre nouveau et ancien, et risque de devenir, dans certains cas, une tentative de se défaire complètement d'un "soi haï".

Theodor Lessing, contemporain de Freud, a écrit un livre célèbre sur la haine de soi juive, tout en précisant qu'il s'agissait d'un phénomène qui touchait tous les groupes humains. Dans ce sens, nous essayerons de répondre à des questions comme : une femme peut-elle être « machiste »  ? Un Juif peut-il être antisémite ? Un homosexuel peut-il être homophobe ? Et ainsi de suite. S'agit-il dans tous les cas d'une haine de soi ou, malgré tout, d'une haine de l'autre ?

sommaire