août 2017
95
€21.00

L’utilisation massive des nouvelles technologies, et notamment d’internet et du numérique, modifie imperceptiblement les rapports humains et génère de nouveaux questionnements dans le travail éducatif, pédagogique et thérapeutique avec les enfants et les adolescents. L’espace virtuel définit-il, via les différents écrans, un nouvel imaginaire ? A-t-il des incidences sur l’expression de la psychopathologie ? Alors que  l’enjeu du voir et se faire voir semble au premier plan, observe-t-on de nouvelles formes de cristallisation de la souffrance psychique autour de ces identités virtuelles, plus ou moins travesties ? Le virtuel numérique, en sollicitant fortement le virtuel psychique en tout un chacun, conduit-il à l’émergence de nouveaux modes de lien social ? Et avec eux de nouvelles mises en scène des difficultés relationnelles, comme les hikikomori, les suicides en ligne… ?

Les auteurs questionnent les manières de travailler avec ces nouvelles technologies comme outils de soin ou d’éducation pour en pointer les limites et le potentiel.

Avec la participation de Patricia ATTIGUI, Ladji Darel BAMBA, Sébastien BOGAJEWSKI, Emilie CHAMPENOIS, Amal DJAGHMOUNE, Olivier DURIS, Aziz ESSADEK, Guillaume GILLET, Angelique GOZLAN, Tamara GUENOUN, Andrea GUERRA, Yann LEROUX, Thibault PANNETIER, Gerard SHADILI, Barbara SMANIOTTO, Frédéric TORDO, Natacha VELLUT, Geoffroy WILLO TOKE

sommaire