Pas de pratique clinique avec les enfants sans une certaine dose de culot
septembre 2019
47
€26.00

Dans ce deuxième numéro que le JFP consacré à la clinique infantile (voir n° 46 : Heurs et malheurs de la clinique infantile), les auteurs approfondissent les approches cliniques et thérapeutiques en mettant en lumière des questions fondamentales. Si certaines difficultés sont en lien direct avec des phénomènes sociétaux sur lesquels nous n’avons pas, ou si peu, de prise, des ouvertures se font grâce à l’inventivité des différents praticiens, qu’ils soient enseignants, psychanalystes, médecins. Leurs témoignages montrent qu’en faisant confiance à la dynamique du désir de l’enfant, en prenant en compte sa parole, ils donnent à l’enfant lui-même les possibilités de montrer le chemin, à condition que l’adulte ne se dérobe pas à ce que l’accompagnement d’un sujet en construction implique de son propre désir.

 

Avec la participation de Carlo ALBARELLOFranck BENKIMOUNDiego BLANCO DIAZSerge BOIMARENathalie BROUXDominique DE QUAY,Marie-José DURIEUXEva-Marie GOLDERClaudine HUNAULTPia LJUNGGRENCarine MEDOU-MAREREPhilippe MEIRIEUValentina PERI,Laetitia PUTIGNY-RAVETFranco RAMIREZ SALAMANCAPascaline RODIETPauline ROUZAUDBeila SCIAMMA-DANANCorinne TYSZLERNicole YVERT-COURSILLY

 

A propos de l'auteur
Eva-Marie Golder est psychanalyste, docteur en psychologie. Élève de Françoise Dolto, elle exerce en cabinet libéral à Paris et a une pratique institutionnelle en cmpp. Elle a enseigné une quinzaine d’années à l’université de Strasbourg.

sommaire