- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Automatisme mental ou Ce que parler veut dire
Numéro 46 - Revue semestrielle
Thierry JEAN
Avec la participation de Jacqueline AUTHIER, Annik BEAULIEU, Hervé BENTATA, Edouard BERTAUD, Ghislaine CAPOGNA-BARDET, Elsa CARUELLE-QUILIN, Pierre-Christophe CATHELINEAU, Graciela C. CRESPIN, Marcel CZERMAK, Nicolas DISSEZ, Jean-Marc FAUCHER, Christian FIERENS, Mathieu FREREJOUAN, Stéphanie HERGOTT, Victor ROSENTHAL, Jean Pierre ROSSFELDER, Luc SIBONY, Esther TELLERMANN, Stéphane THIBIERGE, Jean-Jacques TYSZL
Les deux numéros du Journal français de psychiatrie que nous consacrons à l’automatisme mental de Clérambault tentent de répondre à cette exigence : ré-aborder une clinique qui, pour paraître désuète, n’en garde pas moins une pertinence qui se manifeste dans l’usage quotidien que nous en avons. Mais il ne s’agit pas de ressortir de vieux grimoires ou de mettre en avant une sorte de curiosité historique. Jean-Jacques Tyszler indique en quelques mots notre enjeu : « Toutes les questions de la psychiatrie classique, ce que nous appelons les tableaux, ne sont qu’une foule de questions humaines, énorme, hiérarchisée, complexe, dont nous n’avons pas fait le tour. »
Le n° 45 du jfp a abordé l’histoire et la clinique de ce concept controversé. Et l’automatisme mental ne nous introduit pas moins qu’à la question du rapport de l’homme au langage. Qu’est-ce que parler veut dire ? Voilà à quoi ce syndrome S, comme souhaitait l’appeler de Clérambault, nous invite et qui fait l’objet de ce second numéro.
L’étude de l’automatisme mental nous permettrait-elle d’approcher de plus près la physiologie de ce que Lacan nommait le parlêtre, ce qui constitue notre rapport au langage comme aux affects et à la motricité ?
Thierry Jean est directeur de la collection Journal français de psychiatrie - les dossiers et de la revue Journal français de psychiatrie, aux éditions érès.
sommaire
https://www.editions-eres.com/uploads/documents/sommairepdf/201901291928sommairejfp-46.pdf