- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Figures de la psychanalyse
La revue Logos Ananké s'est transformée en "Figures de la Psychanalyse" Logos Ananké à la suite du décès de Joel Dor.
Ci-dessous la description de la revue initiale.
Comme l'indique son double nom Logos (le langage) Anankè (le destin) séparé par le poinçon qui disjoint autant qu'il conjoint, cette publication est une revue de psychanalyse ; laquelle ne connait d'autre destin que le langage, ne possède d'autre instrument clinique que son écoute et se doit, en retour d'établir un discours qui promulgue ses concepts et définisse clairement son champ. Puisque le langage est plus parlant pour un analyste dans ses trébuchements stylistiques que dans ses rationalités, il n'y a pas à s'étonner qu'elle s'ouvre à la psychopathologie de la vie quotidienne : lapsus, mot d'esprit, oubli du mot comme à la psychopathologie clinique : délire, expressions symptomatiques plus ou moins lourdes : actes manqués, acting, etc.
Dirigée par Joël DOR, cette revue est conçue, publiée et diffusée par l'association Espace analytique - Association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes. Pour autant, elle ne reste pas fermée sur l'école dont elle dépend. Elle tente au contraire d'attirer tous ceux pour qui la théorie et la clinique psychanalytique sont sources de questionnement et d'écriture. Loin des querelles de chapelle inintéressantes elle se propose donc d'être un lieu de réflexion, de remise en cause, de dialogue et, pourquoi pas, de disputes si, de ces échanges d'idées, peuvent surgir quelques lumières théorico-cliniques.
Semestrielle, cette revue est thématique mais elle se garde l'opportunité de la surprise. En sorte qu'à côté du thème proposé, là encore dans un esprit d'ouverture, elle se réserve la possibilité d'accueillir tout autre article à condition qu'il soit de qualité. Cette exigence de sérieux se perçoit d'ailleurs via la triplicité de son équipe : un Comité de rédaction dont l'étroitesse garantit l'efficacité du travail et la rapidité des décisions, un Conseil éditorial consultatif, interne à l'association, donc très proche, qui soutient le premier dans ses initiatives par ses suggestions de tous ordres : projets thématiques, bonne marche matérielle... enfin un Comité de lecture vaste, de notoriété internationale qui légitime la fiabilité de ses choix éditoriaux.
Se pliant ainsi aux critères officiels et classiques des brochures scientifiques, cette revue de sciences humaines espère obéir à des exigences intellectuelles et universitaires qui tout en assurant au lecteur - psy de toute obédience, responsables sociaux, etc. - son plaisir de bouquiner, se veut pour le chercheur un instrument fiable et pointu lui assurant l'aide nécessaire à approfondir ses interrogations et, dans le meilleur des cas, lui inspirant des trouvailles créatives...
Périodicité:
Type:
Sommaires de la revue