Le comportement alimentaire et ses troubles. Quand se nourrir devient un sport de combat
décembre 2021
90
€18.00

Jean-Louis LE RUNEmma TABORELLI

Le comportement alimentaire et ses troubles

Quand se nourrir devietn un sport de combat


Numéro 90 - Revue trimestrielle

Avec la participation de Gisèle APTERVéronique BALLETJean-Pierre BENOITCéline BREAN Voir plus [+]

 

Sur le plan sociétal, on assiste aujourd’hui à des préoccupations fortes sur l’alimentation comportant une dimension de restriction en réaction aux excès de la société d’abondance, de la surconsommation, alors que, d’un autre côté, se développent l’obésité, la malbouffe. Comme si la problématique du trop et du trop peu au centre des troubles du comportement alimentaire (tca) avait gagné l’ensemble de nos sociétés occidentales.

Aborder ces questions, c’est d’abord essayer de comprendre ce qu’est le comportement alimentaire et quels en sont les ressorts.
Du fait de l’étayage sur l’objet, il excède chez l’homme la dimension instinctuelle passant du besoin à la pulsion. La dimension relationnelle est capitale, la dimension culturelle est également très importante. Quels regards portent les sociologues sur le comportement alimentaire et ses évolutions récentes ?

Du côté de la psychopathologie, tous les âges de l’enfance, du bébé à la fin de l’adolescence, sont concernés. Récemment, on a décrit des formes atténuées ou incomplètes des tca, basées sur la seule restriction alimentaire, des formes de l’enfant d’âge scolaire d’allure phobique, comme l’arfid (Avoidant Restrictive Food Intake Disorder) répertorié dans le dsm-5. En évoquant aussi les expériences étrangères, nous nous demanderons quelles sont les avancées dans la compréhension de ces pathologies et comment les prises en charge ont évolué.

Au-delà des soignants, comment nos partenaires de l’enfance sont-ils confrontés aux tca ? De quelles façons y répondent-ils ? Nous questionnerons également le rôle d’Internet et des réseaux sociaux concernant le comportement alimentaire et la banalisation des tca. Et nous verrons enfin comment les artistes ont constitué, à leur façon, un « art de la faim ».

 

sommaire