- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Editorial Che Vuoi ? n°34 La métaphore
Dès ses premiers travaux sur l’hystérie et les psychonévroses de défense, Freud met en évidence un « complexe nucléaire des névroses », qu’il appelle d’abord « complexe paternel », puis « complexe d’Œdipe ».
Lacan identifie cette fonction du père comme une métaphore, la « métaphore paternelle », précisant qu’elle fonde la loi et permet le désir. La métaphore se distingue d’une simple analogie car elle accueille un élément hétérogène, elle ouvre à de l’inconnu, elle crée de l’insu. Et pour un peu elle métamorphose. La fonction paternelle est rapprochée du fonctionnement du langage : on la voit à l’œuvre dans les mythes, qui métaphorisent les temps subjectifs structurant l’expérience humaine, et également dans l’invention poétique, riche d’interprétations nouvelles.
Le dernier enseignement de Lacan reprendra la distinction posée dès le début entre le symbolique, l’imaginaire et le réel, pour interroger les différentes formes de leur nouage. On verra que ces conceptions évolutives ne sont pas sans incidences sur la clinique, particulièrement la clinique des psychoses.
sommaire
Sommaire Che Vuoi n°34 La métaphore
L’inconnu dans la langue
M.Faivre-Engelhardt : L’acte et l’inconnu. D’un retournement
G-A Goldschmidt : Puisqu’il est question de métaphore ?
C.Maillard : Après le Z, quelle lettre ?
V.Medda : Ex-acte. La poétique du transfert
De la métaphore au réel
S.Reznik : L’or pur de la singularité subjective
S.Rabinovitch : Rendre le réel visible
Ph.Réfabert : Donner la trace de la mort, donner la mort.
M.Hessel : La fabrique du creux
J-J.Blévis : La possibilité du sujet
J-P.Lehmann : Un examen de la métaphore
Voix des mythes
R.Coudert : Brève note sur la métamorphose et la métaphore
K.Lazali : L’enfant endormi
J.Roques : Histoires de cruches
N. Farès (sm) : Les labyrinthes du « je pense »
Jean Broustra : Danser avec la sphinge
Cabinet de lecture
H.Amigorena : L’amour du fantasme / S.Reznik
T.Keve : Trois explications du monde / D.Lévy
C.Maillard : La grande révolte / S.Collaudin
G.Dana : Quelle politique pour la folie ? Le suspense de Freud / D.Lévy
J.Morel Cinq Mars : Le deuil ensauvagé / S.Collaudin