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Présentation et Sommaire de la Revue Champ Lacanien n°3 “Parenté, Filiation, nomination”
La parenté pose aujourd'hui une question de civilisation ; la psychanalyse s'en pré/occupe d'origine. Naissant sur l'hypothèse qu'aux particularités des figures parentales et de l'histoire générationnelle répondaient pour une part celle des enfants, la psychanalyse a pourtant reconnu dès Freud la part prise par le sujet dans son malaise.
En effet, s'il trouve dans le désir de ceux qui le précédent et l'accueillent les conditions et les limites par rapport auxquelles il va se constituer, le sujet est responsable, quant à lui, de ses réponses, jusque dans les formes les plus symptomatiques. Il est responsable de son traitement de la castration, donnée toujours incontournable au cœur de la découverte freudienne du mythe œdipien, lui quelque peu daté. Lacan en a extrait la fonction de nhommer pour rendre compte du nouage entre nom et humanisation, ce dans une temporalité du présent plus que de l'hérité.
Comment les nouvelles parentalités - homosexuelles, mono maternelles, plurielles - dégagées par la loi et par la science tant de la différence des sexes que des contraintes biologiques, accompagnent les choix du sujet dans «l'humanisation» de son désir ?
sommaire
Présentation et Sommaire de la Revue Champ Lacanien n°3 “Parenté, Filiation, nomination”
La parenté pose aujourd'hui une question de civilisation ; la psychanalyse s'en pré/occupe d'origine. Naissant sur l'hypothèse qu'aux particularités des figures parentales et de l'histoire générationnelle répondaient pour une part celle des enfants, la psychanalyse a pourtant reconnu dès Freud la part prise par le sujet dans son malaise.
En effet, s'il trouve dans le désir de ceux qui le précédent et l'accueillent les conditions et les limites par rapport auxquelles il va se constituer, le sujet est responsable, quant à lui, de ses réponses, jusque dans les formes les plus symptomatiques. Il est responsable de son traitement de la castration, donnée toujours incontournable au cœur de la découverte freudienne du mythe œdipien, lui quelque peu daté. Lacan en a extrait la fonction de nhommer pour rendre compte du nouage entre nom et humanisation, ce dans une temporalité du présent plus que de l'hérité.
Comment les nouvelles parentalités - homosexuelles, mono maternelles, plurielles - dégagées par la loi et par la science tant de la différence des sexes que des contraintes biologiques, accompagnent les choix du sujet dans «l'humanisation» de son désir ?
Sommaire
Introduction
Liminaire, Luis IZCOVICH
Nomination et contingence, Colette SOLER
La parenté : filiation, nomination
Du Nom-du-Père au père qui nomme, Luis IZCOVICH
Nomination et type clinique, Gabriel LOMBARDI
Sexuation parentale, Sol APARICIO
Le symptôme et la structure de la famille, Bernard NOMINÉ
Femmes-milles, Maria Teresa MAIOCCHI
Famille et destin, Ana Maria D'AMATO MIRANDA
Le désir d'enfant, Marc STRAUSS
Entre champs
Présentation, Olivia DAUVERCHAIN
Freud et l'anthropologie : inspiration ou prétexte ? Maurice GODELIER
La chimie, l'écriture, la vie, Colette CHOURAQUI-SEPEL
Clinique
Présentation, Véronique SIDOIT
Au loin des corps, topologie freudienne II, Frédéric PELLION
Nous sommes tous des adoptés, Patricia MUNOZ
Assister à la procréation, Patrizia GILLI
Qu'est-ce qu'être une mère, Lola LOPEZ
Politique de la psychanalyse
Présentation, Martine MENES
Les groupes contre(nt) l'École, Sidi ASKOFARÉ
Fin d'analyse et effets de dés-affiliation, Josep MONSENY
Destinations, Jean-Claude COSTE
Lacan dans la langue de Freud
Présentation, Patricia DAHAN
La Bejahung, Jacques TRÉHOT
Lectures
Histoire de la clinique, par David ALLEN
Du nouveau sur la psychose, par Olivia DAUVERCHAIN
Philosophie queer, par Maria Vitoria BITTENCOURT
Une "critique" de la raison psychiatrique, par Patricia ZAROWSKY
Index