Dates:
Samedi, octobre 12, 2019 (Jour entier)

Adresse

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris
France
Adresse du site Web: Organisateur(s) du congrès:
Psyché et Art
email: contact:

Association loi 1901 Psyché et Art

https://www.psyche-art.com

rsharara26@orange.fr

rsharara@psyche-art.com

+33 6 89 17 39 53

137 rue de Tolbiac

75013 Paris

Déroulement:

Colloque de 9h30-13h et de 14h15-18H

L'association Médecins Du Fleuve ouvrira la journée dont les bénéfices (inscriptions) leur seront reversés.

Un comédien lira un extrait de "La femme des sables" de KÔBÔ ABE

Le colloque se déroulera avec deux exposés/table , des temps d'échanges avec la salle après chaque exposé et deux pauses

La danse butô sera évoquée et un point de référence, d'appui, lors des exposés sur l'atelier thérapeutique avec le groupe de 5 enfants autistes

L'écoute et la figurabilité du corps en mouvement seront discutées sous différentes approches par l'informel, l'art et les ritournelles en évoquant les chorégraphies sensorielles de Anne Teresa de Keersmaeker.
Par la danse qui mobilise une expressivité corporelle et infra-verbale, elle est à ce titre une médiation souvent employée en clinique avec des enfants autistes, notamment en groupe. Par quels ressorts passe-t-on des mouvements saturés d'excitation à une gestuelle créative et partagée?

Nous proposons de suivre les premiers pas en danse d'un petit groupe de 5 enfants, depuis le chaos de leur rencontre jusqu'à la poésie subtile de leur jeu dansé.
Les corps douloureux seront évoqués chez l'enfant et l'adulte en psychosomatique et élaborés différemment en psychanalyse avec la pulsion de vie et la pulsion de mort.