Dates:
Samedi, juin 25, 2016 - 00:00 - Dimanche, juin 26, 2016 - 23:45

Adresse

AYNALIGECIT Mesrutiyet Cad. Avrupa Pasaji No :16 Kat :2/25
2/25 Beyoglu/Istanbul Turquie İstanbul
Turquie
Adresse du site Web: email:

Il aura lieu en Turquie, à Istanbul, organisé par le Groupe turc de l’A2IP sous la responsabilité du Pr Tevfika Ikiz.

Le samedi 25 Juin et le dimanche 26 Juin 2016 sur le thème

« CONFORMISME et CONSERVATISME »

Ce colloque sera bilingue turc et français avec traduction simultanée pour les séances plénières et ateliers simultanés français ou turc.

Vous trouverez en PJ le pré programme.

Un dîner de gala aura lieu le samedi soir pour lequel nous vous communiquerons les informations dans le programme définitif.

Si vous souhaitez vous informer plus généralement sur nos activités (séminaires, ateliers, colloques) rendez-vous sur A2IP-psychanalyse.org et https://www.facebook.com/pages/A2IP/320991181406978

Argument:

Conformisme et Conservatisme

On serait tenté de penser que le conformisme, jamais loin du conservatisme et d’un juste milieu, protègerait contre le fanatisme mais l’histoire récente et l’actualité nous montrent qu’il n’en est rien et que le conformisme peut aller dans le sens d’une complaisance au fanatisme, même si c’est sous le masque d’un dissentiment de surface à l’égard des excès d’une politique par ailleurs garante de l’ordre. Mais les livres jetés au bucher dans l’Allemagne nazie, les Bouddhas fracassés en Afghanistan, le saccage de Palmyre en Syrie et aujourd’hui la violence meurtrière en Europe s’argumentant, en autres, de la condamnation des joies impures de la musique, montrent qu’il n’y a plus de domaine protégé et que l’art et la culture peuvent être jugés suffisamment dangereux et insupportables pour qu’il faille les détruire.Cet hommage involontaire rendu à la puissance des plaisirs sublimés pose la question de l’équilibre des forces en présence lorsqu’à la haine fanatique s’opposent l’émotion musicale, le pouvoir du Beau ou celui de la pensée. Est-ce que le développement culturel de l’espèce humaine réussira à lui permettre de maîtriser la perturbation apportée à la vie en commun par l’humaine pulsion d’agression et d’auto-anéantissement, question que Freud (1930a) considérait comme décisive pour son destin ? Nous sommes en permanence confrontés à ces questions dans un monde devenu global, agité de crises récurrentes et de guerres de durée indéterminée. Celles-ci n’ont plus lieu entre les armées et les agresseurs ne viennent pas de l’extérieur. Ce nouveau monde, où l'interne et l’externe s’entremêlent et où l’on doit vivre dans une inquiétante étrangeté, constitue une énigme et on sait bien que la réponse donnée au Sphinx n’est plus suffisante pour la résoudre. Du coup, la démocratie laisse la place aux politiques de sécurité des pouvoirs autoritaires. L’esprit conservateur considère l’homme comme un être que l’on doit surveiller à cause de sa faible volonté. En termes psychanalytiques, il situe le Surmoi totalement à l’extérieur et ne fait jamais confiance à la conscience humaine directement. C’est pourquoi il s’entend bien avec l’autorité sous toutes ses formes et défend le bien-fondé de l’État autoritaire.
La psychanalyse nous permet d'analyser cette culture autoritaire qui s’appuie sur les politiques conservatrices du monde d’aujourd’hui et les effets de cette culture sur la psyché humaine. En ajoutant la notion d’« inconscient » aux points de vue de la philosophie politique, on a trouvé indispensable de reconsidérer le conservatisme en interactions avec des disciplines différentes. Ce colloque international vous invite à une réflexion sur les effets sur la psyché humaine des politiques conservatrices vis-à-vis de la liberté qui est l’une des acquisitions principales de la psychanalyse.

Très cordialement

Pr Sophie de Mijolla-Mellor

Présidente de l'Association Internationale Interactions de la Psychanalyse

interactions.psychanalyse@gmail.com

A2IP-psychanalyse.org

https://www.facebook.com/pages/A2IP/320991181406978

00 33 (0)1 43 43 27 73