Dates:
Jeudi, septembre 26, 2019 (Jour entier) - Vendredi, septembre 27, 2019 (Jour entier)

Adresse

Centre Hospitalier Montperrin, 109 avenue du Petit Barthélemy, 13090 Aix-en-provence
13090 Aix-en-Provence
France
Adresse du site Web: Organisateur(s) du congrès:
section clinique d 'Aix-Marseille
email: contact:

Françoise Haccoun: 06 61 89 98 70

Françoise Denan: 06 81 53 31 35

Delphine Tchilingurian: 06 75 59 15 73

Déroulement:

2 jours de 9h00 à 17h00 avec la possibilité de s 'inscrire à la journée.

Tarifs: 60 euros les 2 jours; 30 euros une journée. Etudiants: 30 euros les 2 jours; 15 euros une journée. Instituionnels: 100 euros les 2 jours.

Les axes tels que : Addictions, trauma, urgences, autisme, shizophrénie seront abordés par le biais d 'une boussole: La clinique.

Différents intervenants, médecins, psychiatres, psychanalystes, chefs de service, responsables institutionnels etc....échangeront au cours de ces 2 journées.

Argument de Hervé Castanet, psychanalyste à Marseille, Professeur des Universités:

"L 'air du temps et le nôtre: Ce colloque n’est pas dans l’air du temps et c’est justement pourquoi il est urgent de l’organiser. L’air du temps est scientiste et même un ministre de l’Éducation, fasciné par les découvertes des apprentissages cognitifs qu’un professeur au Collège de France vulgarise dans des ouvrages publics, veut réduire l’échec scolaire par une meilleure prise en charge de ce que le cerveau rend possible. La pensée devient matérialité et s’explique par les usages neuro-cérébraux. Cet air du temps n’aime pas le trésor clinique de la psychiatrie renvoyé à l’histoire vieillie de la discipline, rêve à nouveau des localisations cérébrales et même que la rationalité de la neurologie donne consistance à une psychiatrie encore trop approximative, trop relative, trop à l’écoute des « propos » des patients. Cet air du temps n’aime pas, non plus, la psychanalyse qu’il traite de haut : quels sont vos protocoles, vos expériences, vos preuves et, si preuves il y a, en quoi relèvent-elles de l’évidence du constat scientifique, quelles sont vos statistiques ? .......".LIRE LA SUITE en allant sur notre site Web (cliquez sur Page Web congrès, ci-dessus)