« Garde à vue » de Marie Borin

marie borin
« Garde à vue », un livre, un roman sur une question très actuelle de notre actualité sociale, qui en croise d'autres, celle des psychothérapies, et celle des ressorts intime du pouvoir.

Un roman, pas un essai de psychanalyse.

Un livre d'écrivaine.

Au style tranchant, sobre, poétique, efficace.

Qui confirme sur bien des points que l'artiste, ici l'écrivaine, est en avance sur le psychanalyste.

Persuadée de se rendre à une convocation faisant suite à une demande de changement de nom, Aurélie Neveu se retrouve inculpée d'« atteinte à la sûreté de l'État » et mise en garde à vue.

Il lui faudra du temps pour comprendre qu'en fait, elle subit des représailles de deux thérapeutes venant de faire l'objet d'une condamnation du Conseil de l'Ordre des Médecins.

A contrario, ses interlocuteurs chargés de l'enquête auront aussi besoin de temps pour comprendre qu'elle n'est peut-être pas la dangereuse déséquilibrée qu'ils la soupçonnent d'être.

Alternant l'humour et le tragique, ce roman se situe doublement au cœur de la modernité : par les problématiques évoquées et leur actualité sociale, et par son style ciselé, incisif et poétique, produisant une écriture efficace.

Le lecteur, pris dans le jeu émotionnel, s'identifie tour à tour à l'accusée et aux policiers. Ainsi, au-delà de tout parti pris, il est conduit à une réflexion sur les ressorts du pouvoir et les racines que celui-ci trouve dans l'histoire intime de chacun.

Garde à vue est le premier livre publié de Marie Borin, mais ce n'est pas le premier livre écrit. Depuis plusieurs années, les œuvres de Marie Borin (une vingtaine) font l'objet d'études, de séminaires (dont une conférence lors d'une décade à Cerisy-la-Salle) autour de la question de la création littéraire.

C'est ce qu'Anne Roche, professeur à l'Université de Provence, rappelle dans la postface :

« Si la modernité d'une oeuvre se mesure entre autres à ce qu'elle travaille sur les frontières traditionnelles des genres, à les rendre poreuses, aux confins du roman, du théâtre, de la poésie, voire du scénario, les textes de Marie Borin s'inscrivent de plein droit dans la modernité. »

C'est ce que le psychanalyste confirme, qui a eu la chance que Marie Borin lui accorde une série d'entretiens lui fournissant une matière précieuse et considérable pour sa thèse en cours sur « l'aventure du langage et la torsion de l'écriture ».