1:27
2005

Le 26 Novembre 2005 j’avais organisé une rencontre qui me semblait alors possible entre Jacques-Alain Miller qui avait été chargé par Lacan d’établir le texte de ses séminaires et ceux qui de près ou de loin s’étaient risqués à en établir une version critique ou en tout cas différente de celle établie par lui.

Plusieurs épisodes avaient marqués précédemment cette question et notamment une plainte des éditions du Seuil envers le groupe Stécriture animé notamment par Danielle Arnoux.

La tension étant depuis quelque peu retombée, un échange entre les différents protagonistes m’avait semblé possible et ce fut en effet le cas. Si les choses n’ont pas pu aller aussi loin que je l’aurai souhaité, cette rencontre a  toutefois permis à Jacques-Alain Miller de fournir  un certain nombre d’informations sur la façon dont il avait travaillé avec Lacan et à chacun de préciser ses positions.

En ce sens, ce document filmé a valeur de témoignage et apporte des informations indispensables pour qui s’intéresse aux séminaires de Lacan et à l’établissement de sa version écrite.

0:32
2023

athea_masson.jpg

Nicole Athéa et Céline Masson pour "La petite sirène"
Nicole Athéa et Céline Masson pour "La petite sirène"

interview de Nicole Athéa Gynécologue et Céline Masson Psychanalyste par Laurent Le Vaguerèse Psychiatre et psychanalyste responsable du site oedipe au sujet de l'action engagée par leur association afin d'alerter sur les risques encourus par les adolescents en souffrance psychique qui croient trouver dans la transition pour un sexe différent de leur sexe génétique, une solution à leurs problèmes.

0:26
2022

jean louis Sous

jean louis Sous

Interview de Jean-Louis Sous pour son livre Don Quichotte. Chevalier de la post-vérité. Dans cette ouvrage Jean-Louis Sous interroge la figure de Don Quichotte, figure héroïque dont l’auteur dénonce le mythe qui cache la complexité .

 

Jean-Louis Sous exerce la psychanalyse à Angouleme. Il a notamment publié Prendre langue avec Jacques Lacan ef Prendre langue avec un enfant (L'Harmattan, 2013, 2021) ainsi que Nicolas de Staël, Portées d'un acte (Epel, 2015) et Lacan et la politique (Érès, 2017). Il a été, par ailleurs, directeur de l'École lacanienne de psychanalyse.

Don Quichotte

Chevalier de la post-vérité

Le mythe de Don Quichotte a suscité autant d'errances interprétatives que les erratiques chimères poursuivies par le Chevalier. Ces interprétations oscillent entre le sérieux et l'ironie, l'idéalisation de ce redresseur de torts et la parodie d'un récit retors. Chacune, chacun tient à son Don Quichotte. De nombreux auteurs (philosophes, romanciers, cinéastes...) ont revisité voire détourné l'œuvre de Cervantes.

Cette étude en fera également le commentaire et répliquera, tout particulièrement, à l'ouvrage intitulé : Le réel n'a pas eu lieu de Michel Onfray, cet infatigable chevalier errant, pourfendeur de la psychanalyse. Comment la postérité a-t-elle pu démentir le renoncement de Don Quichotte à ses croyances, en pérennisant sa figure héroïque, de la même façon que lui-même, dans l'illusion de ses combats, déniait le réel de ses perceptions?

ISBN : 978-2-343-24573-7

19€

0:31
2022

Edouard Gardella :Le temps du squiggle : lecture sociologique d’un profane

Intervention à la demi-journée organisée à propos du livre de Pierre-Henri Castel : « Mais pourquoi psychanalyser les enfants ? »
Dans cette vidéo Edouard Gardella commente en sociologue le livre de Pierre-Henri Castel. Il met l'accent sur la dimension temporelle ainsi que la scansion dans une psychanalyse. P-H lui répond.
Le temps du squiggle : lecture sociologique d’un profane
"Un souvenir n'existe que s'il est social" E.Gardella
 
"Soigner les gens c'est difficile de loger cela dans le temps calibré des sociétés modernes"
"Les fantasmes originaires se conjuguent au futur"
P-H Castel
 
0:35
2022

Michel de Fornel est socio-linguiste. Il initie ici un dialogue avec Pierre-Henri Castel autour de la question de l’indirection, concept que Michel de Fornel s’efforce dans un premier temps d’éclairer. Son propos est à la fois passionnant et très stimulant intellectuellement.

Une question  parcourt le livre de Pierre-Henri Castel : La psychanalyse d’enfant est-elle un rituel thérapeutique ? En quoi les sciences sociales et tout particulièrement l’ethnologie, la sociologie et la linguistique nous aident-elles à progresser dans l’élaboration d’une réponse possible à cette question ?. En quoi le concept d’indirection, fil rouge qui traverse le livre de Pierre-Henri Castel, fait-il avancer notre réflexion autour de cette question qui interroge plusieurs disciplines, et renvoie à cette interrogation toujours essentielle d’un au-delà des mots.

0:15
2022

Catherine Perret

Faire lien, donner corps : ce que m’ont appris les enfants au cours de leur cure

Que se passe-t-il dans une psychanalyse avec un enfant ?

Comment communique-t-on avec ces derniers et tout particulièrement avec ceux qui ne parlent pas ?, comment peut-on aborder un enfant en tenant compte du contexte culturel dans lequel il évolue ? De la société dans laquelle il vit ? Quel statut pour le dessin et plus généralement pour l’image ? Comment penser la théorie psychanalytique après Anna Freud, Mélanie Klein ou D. Winnicott ; etc…peut-on en rester à une simple verbalisation ? qu’est-ce qui fonctionne ou pas avec la technique du squiggle ?, peut-on  repenser la problématique du don (Mauss) Jouer pour jouer avec l’enfant n’est-ce pas l’essentiel ?

Toutes ces questions, Catherine Perret les aborde dans un exposé à la fois dense et parfaitement étayé.

0:08
2022

Castel introduction

Introduction à la demi-journée de présentation du livre de P-H Castel :" mais pourquoi psychanalyser les enfants"

Lors d’une présentation le 26 mars à l’Institut de théologie protestante par Pierre-Henri Castel[1]de son livre : « Mais pourquoi psychanalyser les enfants ? plusieurs intervenants ont tenus en réponse ou en commentaire de cet ouvrage des propos qui m’ont semblé devoir retenir toute notre attention. Le contre jour rend l'image assez sombre . heureusement ce défaut est moins présent dans les documents suivants

 

L’objet de ce livre est de réinterroger la place de la psychanalyse  vis-à-vis des sciences sociales .

Cette place, elle est centrale chez Freud comme chez Lacan mais semble quelque peu avoir déserté le champ de la psychanalyse. L’un des textes les plus importants dans ce domaine « l’efficacité symbolique » de Claude Levi Strauss, est ici interrogé et remis en question tout au long des différentes interventions.

 

La question qui se trouve posée et qui s’appuie sur l’ethnologie et la place des rituels thérapeutiques au sein des sociétés primitives est celle-ci : La psychanalyse d’enfant peut-elle être considérée elle aussi comme un rituel thérapeutique. ?

 

Pour commencer, voici un extrait de l’introduction faite par Pierre-Henri Castel de cette journée.

L’ensemble de l’enregistrement audio se trouve sur la page de Pierre-Henri Castel.

Nous vous proposons de regarder de larges extraits de cette rencontre.

Une demi-journée d'études consacrée au livre le samedi 26 mars 2022, avec Catherine Perret, Carlo Severi, Edouard Gardella et Michel de Fornel https://lier-fyt.ehess.fr/evenement/la-psychanalyse-des-enfants-en-debat

Le programme :

P.-H. Castel : Sur la possibilité de réarticuler psychanalyse, philosophie et sciences sociales

C. Perret : Faire lien, donner corps : ce que m’ont appris les enfants au cours de leur cure

C. Severi : Entre rituel et thérapie : questions de langage

M. de Fornel : Remarques sur l’indirection dans le discours et le rituel thérapeutique

E. Gardella : Le temps du squiggle : lecture sociologique d’un profane

 

 

 

 

 

 

 

[1] https://lier-fyt.ehess.fr/membres/pierre-henri-castel

 

2021

Gontran 3.mp4

En quoi consistent les soins psychiques aux adolescents ?

Webinaire Epsylon (AREA+)

En quoi consistent les soins psychiques aux adolescents ?

 

Résumé : En tant qu’équipe soignante, qu’est-il légitime de viser dans l’accueil d’un adolescent en service psychiatrique ? Quelles sont les spécificités de d’accompagnement dans un service d’hospitalisation à temps complet, dans un hôpital de jour, dans un dispositif en ambulatoire, etc.?

Ces questions nécessitent d’en passer par d’autres : au fond, qu’est-ce qu’une avancée thérapeutique dans l’accompagnement des adolescents en grande souffrance psychique ? La dimension thérapeutique n’est-elle que la prérogative des services de soins ? En quoi la « clinique indirecte », qui se développe au sein des dispositifs de Réseaux de santé pour adolescents, peut-elle légitimement être considérée  comme pratique à visée thérapeutique ?

Impliqué depuis 25 ans dans l’accompagnement des adolescents dans le secteur psychiatrique, que ce soit comme psychologue, coordinateur de dispositif institutionnel ou de réseau pluri-institutionnel ou encore superviseur d’équipe et formateur, Wilfried GONTRAN nous proposera une réflexion valant ponctuation dans son parcours.

 

L’intervenant : Wilfried GONTRAN , psychanalyste, psychologue clinicien, formateur. Enseignant en psychologie à l’université Toulouse Jean-Jaurès et University Social Sciences and Humanities – Hô Chin Minh Ville (Vietnam) (titulaire du cours : « Problématique adolescente et psychopathologie spécifique »)

 

Intervenant : Wilfried GONTRAN, Psychanalyste – Formateur – Enseignant en psychologie à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et à l’Université Nationale du Vietnam

 

Discutants : Dr Alexandre Beine - Médecin-chef des services AREA+ - Association EPSYLON – BRUXELLES

 

Dr Elisabeth Duchêne – psychiatre responsable du THIPI – hôpital de jour pour adolescents - AREA+ - Association EPSYLON – BRUXELLES

 

0:50
2021

Le Gaufey.mp4

Le "pastout" de Lacan et les formules de la sexuation

Attention : il est possible que malgré mes efforts il reste une minute trente de noir au début de la vidéo. Je m'efforce de palier à cet inconvénient

 

En juin dernier l’association « Encore » qui étudie le séminaire de Lacan du même nom a invité Guy Le Gaufey auteur du livre « Le pastout de Lacan » EPEL. Bien que dans des conditions un peu difficiles techniquement, j’ai réalisé un enregistrement de cette intervention. Comme toujours Guy Le Gaufey a su rendre claire la démarche de Lacan, sa recherche autour de ce qu’il est convenu d’appeler « les schémas de la sexuation » concepts importants mais peu accessibles autrement que grâce à cette exégèse. Je ne saurai trop vous inviter à regarder cette vidéo et à vous procurer en complément l’ouvrage en question.

0:53
2018

Propaganda  la fabrique du consentement .mp4

Propaganda L'ancien nom du Nudge

Le nudge est la nouvelle appellation d’une vieille conception de la démocratie, celle qui affirme que les électeurs sont des veaux comme le disait De Gaulle en son temps. Il faut les manipuler pour faire ce que l’on a décidé pour eux. Sa forme la plus évidente a été mise en avant dernièrement par Donald Trump avec un certain succès il faut l’avouer. La nouveauté réside dans le performatif, une notion avancée par les comportementalistes. Ce que je dis est vrai, il suffit que je l’affirme même contre l’évidence pour qu’il en soit ainsi. On voit aujourd’hui le résultat entre autre, dans l’importance de l’abstention aux dernières élections.

Le documentaire suivant nous montre sa forme initiale dont le nudge n’est que le digne successeur…

https://madelen.ina.fr/programme/propaganda-la-fabrique-du-consentement

 

réalisateur Jimmy Leipold

Producteur Anne Genevaux  Arte France INA

Musique Siegfried Canto

Commentaire Sébastien Dejour

Participants

 

Stuart Ewen
Chris Hedges
Noam Chomsky
David Miller
Larry Tye
Anne Bernays
Shelley Spector

0H53 — 28-05-2018 — Réal : Jimmy Leipold

Le concept de propagande de masse est né aux USA au début du 20ème siècle, pour convaincre le peuple d'entrer en guerre. De cette théorisation découleront les techniques de publicité et de communication utilisées en commerce ou en politique, les "relations publiques". Le film revient sur la création et les évolutions de ces méthodes de propagande.

 

 

Pages

Vidéos mises en avant

Recherche

Entrez le nom (ou quelques lettres du nom) du réalisateur
Donner les mots-clé décrivant la vidéo

Pages