Conférence "HIATUS ADOLESCENT"

URL

Date de publication:

Organisateurs

QUATRIEME GROUPE, OPLF

Adresse

CISP Kellermann, Salle Massena
17, Bd Kellermann
75013 PARIS
France

Dates

Samedi, septembre 15, 2018 - 14:00 - 18:00

Adresse du site Web

contact

Secrétariat IVème Groupe : quatrieme-groupe@orange.fr

acces:

Conditions

Accès dans la limite des places disponibles

Tarif

Gratuit

Déroulement

Avec :
Patrick Ayoun, pédopsychiatre, analyste praticien Espace analytique, responsable d’une unité pour adolescents
Francis Drossart, psychiatre, psychanalyste, membre du IVème Groupe
Philippe GIVRE, Psychologue clinicien, maître de conférences HDR, membre de l’ERA Paris VII, auteur de Tourment Adolescent, avec A. Tassel, Paris PUF, 2010
Monique Mioni, pédopsychiatre, psychanalyste, membre du IVème Groupe

La rencontre entre des analystes audacieux et des adolescents blessés, blessants et perdus évoque plutôt la houle de la mer ou la vague qui vient par en dessous - tant la clinique peut être déstabilisante. La consultation ou la psychothérapie dans un tel contexte place le psy du côté des Travailleurs de la mer, (V. Hugo) en plein ressac, mouvement violent dont on ne sort pas tout à fait indemne…
L’hiatus adolescent est une proposition de donner un nom à ce que l’on trouve dans la clinique. Trop grave, trop important, obéissant à trop d’influences entre le familial, le sociétal, le pédagogique, l’institutionnel et le pulsionnel pour se réfugier derrière une prétention théorique quelconque, Patrick Ayoun et Francis Drossart l’ont nommé Hiatus pour tenter de dire en une formule ce qu’ils espèrent juste, entre justice et justesse, de cette relation, de ce temps logique, de ces mouvements du corps et de l’âme.
Il est question de la rencontre clinique et non de la théorie, car il n’y a pas de garantie dans ce domaine ni pour ces essais non transformés, ni pour ces tentatives encore vaines : deuils de la tendresse et de l’enfance, invention de la génitalité et de l’âge adulte. De cette rencontre le clinicien ne peut sortir indemne, tant son contre-transfert est mis à l’épreuve par ces adolescents en quête d’authenticité. La référence à la psychanalyse, et donc à Freud et à la clinique du transfert-contre-transfert reste essentielle.
L’ouvrage comporte un chapitre d’Emmanuel Roger (participant aux activités scientifiques du IVème Groupe), intitulé : Temporalités Psychiques et Chronopathies de l’adolescent, en référence à la pensée de Jean-Paul Valabrega.
Philippe Givre nous fera part de sa lecture de l’ouvrage et interpellera les auteurs sur quelques axes ayant particulièrement retenu son attention. Après avoir donné la parole aux auteurs, Monique Mioni ouvrira et animera le débat que nous souhaitons largement ouvert avec l’ensemble de l’auditoire sur ce thème que les auteurs ont commencé à explorer. Ils nous invitent donc à penser avec eux, à créer l’occasion d’une trouvaille !