Préalables à toute clinique des psychoses

Sur l'auteur

Jean Oury, psychiatre à la clinique de La Borde, est l'un des fondateurs du mouvement de psycho-thérapie institutionnelle. Ses conceptions cliniques concernant le soin apporté aux personnes en grande difficulté psychique ont révolutionné le champ de la psychiatrie et demeurent aujourd'hui le contre-point le plus pertinent par rapport aux dérives scientistes et techniques. * Patrick Faugeras est psychanalyste, traducteur, auteur de plusieurs ouvrages traitant du soin en institution et de la clinique des psychoses, directeur de collections aux Éditions érès.

Vidéos

iLyROoafvngX

Interview vidéo de Interview de Patrick Faugeras

Interview vidéo de Interview de Patrick Faugeras « Préalables à toute clinique des psychoses», Jean Oury et Patrick Faugeras, Erès », Par Joseph Rouzel

Assemblée Nationale, Commissions / Jeudi 31 janvier 2013 : Santé mentale : auditions de M. Jean Oury (Clinique de la Borde)

Assemblée Nationale, Commissions / Jeudi 31 janvier 2013 : Santé mentale : auditions de M. Jean Oury (Clinique de la Borde)

Critiques du livre

Préalables à toute clinique des psychoses Jean Oury et Patrick Faugeras
Nombre de commentaires:
8
Ce livre se présente sous la forme d’une discussion au long cours, mais au fil des mots, entre deux cliniciens des psychoses. Autant Jean Oury que son questionneur, Patrick Faugeras, savent de quoi ils parlent. Oury, créateur et fer de lance de la clinique de Laborde a tant et tant à raconter. Avec Oury, c'est de la pensée en marche, en train de se faire. On ne sait jamais où il va, mais on y va. On est bien loin des usines à gaz montées à grands renforts d'échafaudages théoriques qui cachent la façade, tels qu'on en échafaude dans les parlotes universitaires. Ici la pensée jaillit de la...