Rencontre avec Pascal Quignard

Sous la direction de:

Etudes psychanalytiques

SYCHANALYSE ET ECRITURE
Voilà deux mots dont la rencontre ne va pas de soi. La psychanalyse est une pratique de parole, qui semble s'opposer à la pratique d'écriture. Il y a bien cette phrase énigmatique de Lacan dans un de ses derniers séminaires. « Ni dans ce que dit l'analysant ni dans ce que dit l'analyste, il n'y a autre chose qu'écriture. » Mais en quoi peut-on dire dans la clinique psychanalytique que la parole, le dit, relèvent de l'écriture ? L'analyste travaille à lire, voire à dé-lire, ce que dans sa parole le patient ne sait pas qu'il écrit.
Il y a donc tout intérêt pour creuser la question à aller voir du côté des artisans de la lettre que sont les poètes et les écrivains. Ils manipulent à longueur de temps dans leur atelier cette matière singulière : 26 lettres pour produire un renouvellement permanent de ce qui s'écrit et qui permet d'accueillir, de border, de broder dans un enchâssement, ce qui ne peut s'écrire, un réel sans foi ni loi.
Une magnifique journée de rencontre avec Pascal Quignard a permis à des cliniciens de (re)poser cette énigme : l'inconscient ça s'écrit comment ?
Réunis autour de Pascal Quignard et Joseph Rouzel on trouvera ici des textes de Françoise Wilder, Sylvie Bassot-Svetoslavsky, Thierry Azema, Isabelle Pignolet de Fresnes, Serge Bedére, Nicole Malinconi, Jacques Cabassut, Luc Diaz, Claude Allione.
Photo originale de Geneviève Dindart
www.genevievedindart.com
Études psychanalytiques

ISBN : 978-2-343-076984) 16250 euros