théories, cliniques, interventions
Gilles Arnaud est psychosociologue et professeur de psychologie des organisations à l’ESCP Europe, membre du laboratoire d’excellence européen Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (EPHP) et chercheur associé au laboratoire de Changement social et politique (université Paris Diderot). Pascal Fugier est sociologue et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire École, mutations, apprentissages. Il est impliqué dans l’essor d’une approche clinique et critique en sciences sociales. Ses principaux champs d’étude et de recherche sont l’intervention sociale, le travail éducatif et l’épistémologie clinique. Bénédicte Vidaillet est psychanalyste et professeure agrégée des universités à l’université Paris Est Créteil, membre du laboratoire IRG.

La fécondité de l’approche psychanalytique concerne non seulement le sujet singulier, mais aussi les collectifs organisés (entreprises, écoles, hôpitaux, institutions, associations, etc.). Elle offre une compréhension approfondie de leur dynamique humaine et notamment des processus psychiques et subjectifs en jeu dans leur quotidien, ainsi que des repères méthodologiques déterminants pour structurer des démarches d’intervention, en dépassant le réductionnisme comportementaliste.

Cet ouvrage présente une synthèse critique des apports de la psychanalyse et de courants associés (psychodynamique du travail, psychosociologie, socioanalyse, sociologie clinique, sociopsychanalyse, etc.) à l’étude du fonctionnement des organisations, depuis les premières découvertes freudiennes jusqu’aux recherches les plus récentes, en France et dans le monde. Ces travaux originaux revisitent, par la mobilisation et le remaniement de concepts analytiques (inconscient, refoulement, imaginaire, pulsion, angoisse, narcissisme, envie, désir, jouissance, etc.), des thématiques aussi importantes que la constitution du lien social, la subjectivation, la « motivation », le pouvoir, les conflits, le changement organisationnel, la souffrance au travail ou encore l’identité professionnelle.