Daniel Oppenheim est psychiatre et psy-chanalyste, docteur en psychopathologie fondamentale. Pendant vingt-cinq ans, il a travaillé dans le département de cancérologie pédiatrique de l'Institut Gustave-Roussy à Villejuif. Il est l'auteur notamment de Dialogue avec les enfants sur la vie et la mort et Là-bas, la vie. Des enfants face à la maladie (Seuil).

Sidération, silence, déni... Face aux attentats, les adultes ont beaucoup de difficultés à partager leurs émotions et leurs idées, à engager et développer une discussion avec Les jeunes qu'ils côtoient. Comment dialoguer sur ce qui apparaît comme barbare, totalement étranger à nos façons de penser et de vivre, fou ?
Pourtant, parler avec les adolescents est d'autant plus crucial qu'en cette période de leur vie, ils sont souvent séduits par L'extrême, pour le meilleur ou pour le pire. Qu'ils soient paralysés devant cette violence, tentés de rejoindre les djihadistes, ou hésitants, ils ont besoin de parole et de repères.
Ce livre propose une aide précieuse pour dépasser La peur et imposer la réflexion face à La violence extrême et au projet d'une société de terreur.