Nazir Hamad est psychanalyste, docteur ès lettre en psychologie clinique et membre de l’Association lacanienne internationale. Thierry Najman est psychanalyste et médecin, praticien hospitalier, chef de pôle en psychiatrie dans un hôpital de la région parisienne.

Concrètement, qu’est-ce qu’une psychanalyse avec un enfant ? Existe-t-il une différence entre une psychothérapie et une psychanalyse ? Comment organiser les entretiens lorsqu’on doit travailler à la fois avec les parents et un enfant ? De l’enfant à l’adulte, s’agit-il de la même cure analytique ? Existe-t-il un âge limite pour entrer en analyse ? Faut-il dire la « vérité » aux enfants ? Le père doit-il obligatoirement venir en consultation ? Un analyste peut-il donner un conseil ?

Loin des recettes toutes faites et des solutions clef en main, ce dialogue entre deux praticiens d’expérience différente est en permanence vectorisé par la place de l’inconscient, et donc de l’équivoque dont est porteuse la parole des enfants autant que celle des adultes. Dans un langage accessible à tous, mais avec la rigueur requise, ils répondent aux questions que se posent les parents, comme les professionnels, sur les modalités et les objectifs de la cure aux différents âges, depuis les tout-petits jusqu’aux adolescents.

Nouvelle édition actualisée de Malaise dans la famille (érès, 2006)