Lacan et le christianisme
Jean-Daniel Causse, professeur à l'université Paul-Valéry de Mont­pellier, psychanalyste et membre de la SPF, est l'auteur de nombreux ouvrages. Ses travaux concernent en particulier l'éthique de la psycha­nalyse et l'articulation de la psychanalyse et des sciences religieuses.

Loin de toute adhésion confessionnelle, Jacques Lacan se réfère au christianisme comme à un fait de langage majeur. Saint Augustin, notamment, ne cesse de l'inspirer tout au long de son enseignement. Quelle place le christianisme occupe-t-il dans l'œuvre de Lacan ? Quelle lecture critique en propose-t-il ? Ce sont ces questions, souvent passées sous silence, qu'aborde ce livre.

Jean-Daniel Causse met en lumière les ressorts de l'interpré­tation que Lacan propose de différents motifs du christia­nisme : la croyance et la foi, l'athéisme et la mort de Dieu, l'amour et la jouissance, la loi et la grâce, ou encore sa théo­rie de l'excès.

Lacan et le christianisme est un ouvrage novateur, essentiel pour saisir les relations complexes entre religion et psycha­nalyse dans le monde contemporain, et leurs manières dis­tinctes de penser la question de la vérité.