défendre l'intîme, défier la transparence
la couleur des idées
José Morel Cinq-Mars est docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyste. Elle a notamment publié Quand la pudeur prend corps (PUF, 2002), Psy de banlieue (Eres, 2010) et Le Deuil ensauvagé (PUF, 2010).

LA COULEUR

DES IDEES

Qui veut garder le silence sur son intimité, n'en révéler que des faits choisis à des interlocuteurs choisis, fait figure d'être fragile et inhibé. Qui au contraire se révèle sans retenue, apparaît comme une personnalité sûre d'elle et épanouie.
Comment et pourquoi, dans le demi-siècle écoulé, la recon-naissance des espaces d'intimité a-t-elle fait place au droit et même au devoir de (se) montrer? Faut-il en rendre respon¬sable une confiance excessive dans les vertus de la parole, en quoi la psychanalyse a probablement une part de responsabilité ? Faut-il accuser les téléphones portables, les
reseaux sociaux i
Sans doute celui qui prétend s'exhiber «librement», y trouve-t-il un gain psychique. De quelles fragilités paye celui qui se croit tenu de se soumettre à l'impératif de transparence ? Comment grandir sans la possibilité d'aller et venir entre le secret et le dire ? Et que deviendrait une démocratie qui n'accorderait ni place ni valeur au for intérieur ? Car l'intime, noyau de vérité d'un être, est la condition même de la liberté — de parole, de pensée, de création.
Psychanalyste recueillant dans le secret de son cabinet des paroles d'une autre veine que celles qui s'énoncent dans l'espace public, José Morel Cinq-Mars plaide pour retrouver un consensus reconnaissant la valeur et la nécessité de ce qui ne peut s'épanouir qu'à distance des lumières trop vives.