Sexe, genre, technique, formation : nouvelles approches contemporaines
Contre la normativité en psychanalyse
Ouverture psy
Susann Heenen-Wolff est psychanalyste, membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse (Association Internationale de Psychanalyse], professeure de psychologie clinique à l'Université de Louvain (UCL) et à l'Université Libre de Bruxelles (ULB).

Contre la normativité en psychanalyse

Sexe, genre, technique, formation : nouvelles approches contemporaines

Homosexualité, sexualité féminine, familles homoparentales, bisexualité... Les psychanalystes contemporains sont confrontés à des changements rapides de modalités relationnelles dans nos sociétés. Une interprétation trop normative de certains concepts de Freud et de Lacan ne permet plus de comprendre et de conceptualiser la diversité de la vie amoureuse et familiale.

Les temps sont révolus où des notions telles que le « complexe d'Œdipe et sa résolution », la sexualité « génitale », « féminin-masculin », le « grand Autre », la « Loi symbolique » suffisaient pour appréhender le fonctionnement psychique et relationnel. Susann Heenen-Wolff ouvre de nouvelles pistes de réflexion pour comprendre les formes contemporaines de la vie sexuelle.

Cet essai contre la normativité en psychanalyse invite aussi à s'interroger sur les conditions culturelles, historiques et épisté-mologiques de l'émergence du savoir psychanalytique et sur sa gestion dans les institutions analytiques. Une approche novatrice, engagée, propre à faire bouger les idées.