Marie Dominique Amy est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle suit des enfants et des adolescents autistes et leurs familles depuis quarante ans dont vingt-sept ans dans le cadre d'un CMP (suivis ambulatoires) et d'un hôpital de jour où elle a créé en 1997 une unité de soins à temps partiel pour très jeunes enfants autistes (à partir de deux ans) articulant la psychodynamique, le TEACCH, l'orthophonie et la psychomotricité.
Son engagement auprès des familles et des enfants autistes la conduit à prendre la parole pour dénoncer la rigidité, l'autoritarisme et la standardisation des approches dictées par le « troisième plan autisme » qui mettent en danger la liberté de choix des parents, les approches individualisées et la créativité des professionnels.
Elle revient sur la plupart des mauvais procès intentés en sorcellerie contre la psychopathologie d'inspiration psychanalytique en pointant les aspects idéologiques empêchant un vrai débat. Dans une logique d'ouverture, elle développe des propositions d'observation, d'évaluation et de suivis pluridisciplinaires et transdisciplinaires - incluant la psychanalyse, les approches éducatives, les recherches des neurosciences et les pratiques intégratives entreprises avec les enfants TED/TSA.
Marie Dominique Amy est membre fondatrice de la CIPPA (Coordination internationale de psychothérapeutes psychanalystes et membres associés s'occupant de personnes avec autisme) depuis sa création en 2004.
Préface de Pierre Delion
INEDIT
Imprimé en France
ISBN : 978-2-7492-4902-5
Prix : 13 €