Dates:
Samedi, novembre 5, 2016 - 14:00 - Dimanche, novembre 6, 2016 - 17:45

Adresse

Association Notre Dame des Champs, 92bis Bd du Montparnasse
75014 PARIS
France
Adresse du site Web: Organisateur(s) du congrès:
IVème Groupe - OPLF, 19 Bd Montmartre, 75002 Paris
email: contact: Déroulement:

Conférences-débats de :
- La gradiva : un rêve de pierre : Marc Amfreville, Participant aux activités du IVème Groupe

- Entre rêve et mythe, le sens de la dette : Ghyslain Lévy, Psychanalyste, Membre du IVème Groupe

Quelles sont les différences entre rêve et hallucination ? Pourquoi le cauchemar ? Quels liens établir entre l’espace onirique et l’espace de la cure ? Le « Je » naîtrait-il dans l’espace du rêve, comme dans celui de la cure ?
Freud n’a jamais cessé de s’interroger sur les zones d’ombre dans la psyché et soutenait la valeur de la « dynamique du rêve » pour sa compréhension. Les auteurs ont fait travailler le corpus freudien, l'ont questionné, l'ont prolongé grâce notamment aux théories de P. Fédida pour qui le rêve est « voyant ». Un ouvrage qui revient sur les fondements du rêve pour le regarder à la lumière d’une nouvelle perspective, puisqu'il se donne à voir en matière d'image, et non de mots.
Nouvelle perspectives pour comprendre son lien si fort avec la cure psychanalytique, et pour explorer les énigmes qui demeurent malgré le chemin parcouru, cette "matière d'image" ne transpirait elle pas de l'originaire, des traces des éprouvés "d'avant les mots "? Qui bien que hors du Moi l'accompagne cependant.

Cet après-midi, dans l'après coup des journées scientifiques, deux conférences nous feront voyager dans les images, le temps et les temporalités, en suivant des voies singulières :

- sur les traces de Gradiva avec Marc Amfreville,
- au carrefour entre mythe et rêve à propos de la dette de vie avec Ghyslain Lévy.