Dates:
Samedi, octobre 15, 2016 - 00:00 - 23:45

Adresse

ASIEM
6, rue Albert-de-Lapparent
75007 Paris
France
Adresse du site Web: email:

Wilfred R. Bion, psychanalyste contemporain des grands praticiens de l’après-guerre, est l’un des cliniciens et théoriciens qui a remodelé la manière de penser la psychanalyse à partir de l’expérience, et qui n’a eu de cesse d’inviter les analystes à penser par eux-mêmes.

Pour avoir opéré un pas au-delà de Freud et de Melanie Klein, il a, sans rien céder à la rigueur de la pratique, considérablement élargi le champ clinique dans ce qu’il a de plus inventif et imaginatif.

Il a su consigner, grâce à une écriture précise et exigeante, ses élaborations les plus éclairantes sur :
- l’activité de pensée, son origine, son appareil, son développement, ses troubles ;
- l’activité de liaison à la base de toute relation (lien de pensée ; transfert/contre-transfert, amour, haine, connaissance), ainsi que les motifs des attaques qui visent à la détruire ;
- le dépassement de la différence entre névrose et psychose, et celui d’une conception causaliste et morale de la thérapeutique analytique.
-
Nous sommes encore loin de prendre aujourd’hui pleinement la mesure des innovations qu’il a forgées et qu’il nous a léguées. En conséquence, nous nous contenterons de les présenter avec le plus de clarté possible.

Avec :
Jeanne BERNARD, Pierre-Henri CASTEL, Françoise DAVOINE, Jacques DUFOUR,
Claude de LA GENARDIERE, Caroline GILLIER, Patrick GUYOMARD, Simon-Daniel KIPMAN,
François LÉVY, Malgorzata MALISZEWSKA, Hélène POYET, Hélène PRIEST, Ana de STAAL

Documents PDF