- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Retour sur la fonction paternelle dans la clinique contemporaine
Acheter ce livre
Le père fait-il symptôme aujourd’hui ? Louis Sciara revient sur les élaborations théoriques de Freud et de Lacan pour penser la clinique contemporaine et avancer de nouvelles hypothèses sur la fonction paternelle.
À travers trois cas cliniques, il interroge ce qui résulte du « déclin social de l’imago paternelle » pour la fonction paternelle. L’évanescence progressive de l’autorité du père, voire sa disqualification, la dénonciation ou même la vindicte qu’il suscite parfois, contribuent-elles à modifier cette fonction ? Dans quelle mesure la fonction paternelle serait-elle menacée de désuétude et même d’obsolescence ? Ne serait-elle pas plutôt une fonction intemporelle, inhérente à notre condition humaine, celle qui fait de nous des parlêtres, des êtres qui énoncent la parole, qui sont assujettis aux lois du langage et structurés par le désir qui les interpelle, chacun le temps d’une vie ?
La différenciation entre phénoménologie (variabilité des phénomènes) et structure (invariance de la structure subjective) s’avère précieuse pour répondre à ces questions. Elle sert de fil conducteur à l’ouvrage. L’auteur démontre que la fonction paternelle relève de ce qu’il appelle un « principe d’invariance », car elle s’appuie sur les conditions structurales qui régissent les lois du langage. Celles-ci sont pérennes, indépendantes des mutations sociales, culturelles, sociétales.