avec Deleuze et depuis Hume
Qu'est-ce que la psychanalyse
Pascal NOTTET est docteur en Philosophie et Lettres (Université de Liège), membre du Questionnement psychanalytique (Bruxelles) et responsable clinique à Parhélie asbl, centre de psychiatrie pour enfants et adolescents souffrant d'autisme ou de psychose (Bruxelles).

 

"Dans un contexte culturel qui menace aujourd'hui sa place, la psychanalyse est tenue de retrouver (peut-être même de trouver) les territoires philosophiques qui ont rendu possibles sa naissance et son invention. Or l'œuvre de Sigmund Freud n'existerait pas sans que l'ait introduite le génie philosophique de David Hume.

Commenter pas à pas la première publication que Gilles Deleuze consacre, en 1953, au célèbre philosophe écossais nous permet-tra-t-il de renouveler l'accès aux paramètres fondamentaux de la psychanalyse ? De réinscrire la puissance philosophique de son questionnement et l'efficacité clinique et thérapeutique de sa praxis dans le terreau actuel des questions urgentes et cruciales que l'homme du XXIe siècle se pose sur lui-même?

Et si la problématique, aujourd'hui tellement complexe et contro­versée, de l'autisme typique jouait le rôle de pierre de touche dans cette recherche ?

Recherche dont les enjeux seraient, à même les données empi­riques de l'expérience, de soutenir l'invention par elle-même - comme devenir-sujet - de l'humaine subjectivité.