Edouard Gardella : Le temps du squiggle : lecture sociologique d’un profane

Dans cette vidéo Edouard Gardella commente en sociologue le livre de Pierre-Henri Castel. Il met l'accent sur la dimension temporelle ainsi que la scansion dans une psychanalyse. P-H lui répond.
Le temps du squiggle : lecture sociologique d’un profane
"Un souvenir n'existe que s'il est social" E.Gardella
 
"Soigner les gens c'est difficile de loger cela dans le temps calibré des sociétés modernes"
"Les fantasmes originaires se conjuguent au futur"
P-H Castel
 

M. de Fornel : Remarques sur l’indirection dans le discours et le rituel thérapeutique

Michel de Fornel est socio-linguiste. Il initie ici un dialogue avec Pierre-Henri Castel autour de la question de l’indirection, concept que Michel de Fornel s’efforce dans un premier temps d’éclairer. Son propos est à la fois passionnant et très stimulant intellectuellement.

Introduction par Pierre-Henri Castel de la rencontre autour de son livre :"Mais pourquoi psychanalyser les enfants?"

Lors d’une présentation le 26 mars à l’Institut de théologie protestante par Pierre-Henri Castel[1]de son livre : « Mais pourquoi psychanalyser les enfants ? plusieurs intervenants ont tenus en réponse ou en commentaire de cet ouvrage des propos qui m’ont semblé devoir retenir toute notre attention. Le contre jour rend l'image assez sombre . heureusement ce défaut est moins présent dans les documents suivants

 

L’objet de ce livre est de réinterroger la place de la psychanalyse  vis-à-vis des sciences sociales .

Table ronde avec les coordinateurs du livre : Vocabulaire de psychanalyse avec les enfants et les adolescents. Érès

L'ouvrage "Vocabulaire de psychanalyse avec les enfants et les adolescents" Érès réunit environ 90 collaborateurs et est le fruit de plus de dix ans de travail. Cette vidéo en forme de Table-Ronde réunit trois psychanalystes de l'Association Lacanienne Internationale qui ont supervisé cet ouvrage Christian Rey, Dominique Janin-Duc et Corinne Tyszler. Laurent Le Vaguerèse en a assuré la réalisation. Le titre en pourrait-être : Qu’en est-il de la psychanalyse avec les enfants et les adolescents aujourd’hui.