Le 5 octobre : remise du « Prix oedipe des Libraires » à Karima Lazali

Quelques nouvelles :

affiche jpg 2019 1/2

Rappel du programme :

L'accueil se fera à 13H45

Nous débuterons par l’intervention de M. Kader Attia créateur de "La colonie" prix Marcel Duchamp
puis celle de François Gèze ancien responsable des éditions La Découverte, et nous conclurons cette première partie par le témoignage de Jean-François Szymanski responsable des librairies Alinéa à Martigues et  Vitroles.

Nous entendrons ensuite Jean-Pierre Peyroulou
Professeur agrégé et docteur en histoire, co-directeur d'une Histoire de l'Algérie à la période coloniale, à La Découverte et auteur d'un atlas des décolonisations chez Autrement.
 

Interviendront ensuite trois psychanalystes:

Pascale Hassoun
Sophie Mendelsohn
Majid Safouane

La conclusion reviendra à Karima Lazali et sera suivie de la remise du prix et  d’une conclusion musicale par le groupe Aurelien Holl

Débats animés par Laurent Le Vaguerèse

Une large part du temps qui nous est imparti sera consacré à un débat avec la salle.

Fin des débats 18h. Il est possible de commander des boissons au bar de "La Colonie" avant et durant cette rencontre.

 

Nous apprenons  avec un très vif intérêt la présence lors de cette rencontre du Pr Farid  Kacha professeur à la Faculté d’Alger.

Un mot de Benjamin Stora :

"Des contraintes de calendrier me contraignent à renoncer à ma participation à la remise du « Prix oedipe des libraires 2019 » à Karima Lazali pour son livre « Le trauma colonial » (La découverte 2018.)

Ce livre est important dans le contexte actuel parce qu’il place au centre de sa réflexion la dimension historique, alors que l’on assiste à un retour des explications essentialistes qui insistent davantage sur le religieux ou l’anthropologie culturelle.

 Il engage sa réflexion sur la longue durée en commençant non pas par la fin, c’est à dire la guerre d’Algérie, ce qui rend les choses incompréhensibles,  mais en prenant les choses par le début de la colonisation ce qui permet une vision d’ensemble. Il s’inscrit dans la suite de travaux menés depuis de longues années par les différents spécialistes de l’Algérie, en histoire, en littérature, en psychanalyse

 La psychanalyse et L’Histoire sont des disciplines essentielles qui se répondent sans se concurrencer. C’est pourquoi ce livre, qui provoque tant de débats, trouve toute sa place pour « Le prix oedipe des libraires »."

Benjamin Stora  auteur de :

« La gangrène et l’oubli » (1991) « Le transfert d’une mémoire » (1999) « Le livre, mémoire de l’histoire » (2005) « Les mémoires dangereuses (2015) » et en collaboration avec Renaud de Rochebrune:" la guerre d'Algérie vue par les Algériens " 

  Président du Conseil d’orientation de la Cité nationale d’histoire de l’immigration.

Site Web : https://benjaminstora.univ-paris13.fr/

Laurent Le Vaguerèse