Sous la direction de:

Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget sont psychanalystes à Paris, membres de l'Association lacanienne internationale. Ouvrage réalisé en collaboration avec Sandrine Calmettes-Jean, Catherine Ferron et Christian Rey. Avec la participation de : Fanny Béguery, Hervé Bentata, Jean Bergès, Izabel Dal Pont, Carole Damiani, Dominique Desveaux, Michèle Dokhan, Christian Dubois, Ayala G. Frisch, Josiane Froissart, Marie Gauthier, Souad Hamdani, Marie Jejcic, Joseph Jos, Jean-Pierre Lebrun, Charles Melman, Sophie Mendelsohn, Florence Peyrefitte, Anne-Marie Picard, Ariane Reichert, Louis Sciara, Corinne Tyszler.

D'emblée le corps de l'enfant est un corps parlé par les parents qui l'attendent, par le social qui l'inscrit, par les adultes qui veillent à sa croissance, par les apprentissages qui organisent son parcours. Mais comment parler du corps de l'enfant sans le chosifier, sans en faire seulement un paquet de chair, en le reconnaissant comme marqué du sceau du désir des parents et chargé de leurs rêves ?

Cet ouvrage s'efforce d'offrir des outils de compréhension des manifestations du corps souffrant, souvent difficiles à décrypter chez l'enfant. Des psychanalystes et des professionnels engagés dans leurs rencontres avec l'enfant et l'adolescent proposent un tour d'horizon de la clinique actuelle qui permet d'ajuster leurs questionnements théoriques à la singularité de chacun. Ils s'efforcent de différencier, dans la constitution du symptôme corporel, la part respective qui revient à l'initiative de l'enfant manifestant sa subjectivité, à la trame familiale dans laquelle il s'inscrit et à l'incidence du discours consumériste actuel.

Mise en vente le 18 août 2011