Philosophie

Jean-Gérard Bursztein

Expérience hébraïque antique du salut
et psychanalyse

Sur Yonah/Jonas

Pour un psychanalyste, la parabole à propos de Yonah évoque le récit d'une
cure, c'est-à-dire la modification réussie d'une subjectivité, et donne même
quelques indices cliniques concernant Yonah.

Par décision de méthode, je délaisserai l'étude de l'aspect historique, à
savoir que son histoire se déroule peut-être à l'époque du roi Jéroboam II,
période où Ninvéh (Ninive) représente la grande puissance. Je laisserai
de même la question du prosélytisme religieux et celle du lien entre
christianisme et judaïsme. Je restreindrai cette étude à la seule
compréhension de l'expérience subjective de Yonah, que la tradition
hébraïque et juive conçoit comme un processus de transformation de
l'âme à travers un processus de séparation de ses différentes parties.
L'épistémologie de la pensée juive nomme le déroulement d'une
telle expérience mystique. Cette séparation interne des différentes
composantes de l'âme établit un lien entre la sagesse, 'hokhmâ,
et l'intelligence, binah, afin d'acquérir du savoir intime, da'at,
plutôt qu'une foi. C'est là le fil directeur que je suivrai pour comparer
expérience hébraïque antique du salut et expérience moderne de la
psychanalyse.

JEAN-GÉRARD BURSZTEIN, Psychanalyste, pratique et enseigne à Paris. Docteur en
philosophie. Chargé de conférences à l'École Pratique des Hautes Études.