continuité, discontinuité, transmission
Dynamique des soins
L'enfant, la psychiatrie et le psychanalyste/ Centre Alfred Binet
Les directeurs d’ouvrage : Jacques Angelergues est psychiatre, psychanalyste (SPP) et Child and adolescent psychoanalyst (IPA). Sarah Bydlowski est psychiatre, psychanalyste (SPP – Institut), Enseignant-chercheur HDR, Chef de service du Département de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’ASM 13, Laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse, Université de Paris. Pierre Denis est psychologue, psychanalyste (SPP) et membre du Centre Alfred Binet (ASM13).

Dynamique des soins

Continuités, discontinuités, transmissions

Comment fonctionne la dynamique des soins ? Entre continuité, discontinuité, transmission comment se construit-elle ?

Freud affectionnait le vers de Goethe :

« Ce que tu as hérité de tes pères, acquiers-le pour le posséder ».

S’inscrire dans une filiation suppose dégagement des idéaux et création. L’enjeu de la transmission en matière de psychiatrie et de psychanalyse de l’enfant déborde l’idée d’enseignement, au profit d’un processus transformationnel qui engage l’intra comme l’interpsychique. La mère assure le bébé d’un investissement suffisamment continu mais c’est par le jeu d’un désinvestissement approprié de part et d’autre que l’infans s’ouvre à l’expérience de la satisfaction hallucinatoire et à ses auto-érotismes.

À l’heure où une conception opératoire du soin cherche à s’imposer, il nous a semblé nécessaire de clarifier les infinies variations du triptyque continuité-discontinuité-transmission.