Aujourd’hui, dans les domaines médicosociaux et éducatifs, le travail en réseau entre différents partenaires privés, publics et associatifs est fortement encouragé. Des réseaux d’aide à la parentalité aux réseaux sociaux internet, cette pratique peut interroger la clinique psychanalytique des groupes, des familles et des institutions. Comment considérer le réseau ? Comme un inter-groupe ? Comme un groupe en soi ?
Quel est l’enjeu des processus transférentiels et contre-transférentiels, des secrets professionnels partagés, des processus de transmission psychique entre les différents membres d’un réseau ? Comment un réseau peut-il devenir une aide pour faire face à des souffrances difficilement prises en compte par les dispositifs classiques du soin ou de la prévention ?
Clinique des réseaux
numéro 73 - Revue semestrielle
Avec la participation de Gilles AMADO, Pierre BENGHOZI, Christophe BITTOLO, Jean-Bernard CHAPELIER, Hervé CHAPELLIERE, Gérard CHIMISANAS, Bernard CHOUVIER, Radu CLIT, Patrick DESSEZ, Emmanuel DIET, Anne-Claire DOBRZYNSKI, Brigitte DUBICKI, Alain DUCOUSSO-LACAZE, Paul FUSTIER †, Bernard GOLSE Voir plus [+]
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire