Aux origines de Françoise Dolto

jacques Sédat
0

Aux origines de Françoise Dolto   Jacques Sédat[1]       La dernière fois que j’ai rencontré Françoise Dolto, c’était à la fin de sa vie,  lors d’un dîner chez les Rosolato. Catherine était présente elle aussi. J’étais assis à côté de Françoise, elle respirait à l’aide d’une bouteille à oxygène. Mais un sentiment profond de sérénité et de sécurité émanait d’elle.

Françoise Dolto jeune

Se former à la rencontre, du protocole à l’être avec

Patrick Chemla
0

Intervention au COLLOQUE DE L’AMPI (Association Méditerranéenne de Psychothérapie Institutionnelle. ) 2018   « Se former à la rencontre, du protocole à l’être avec »     [1]« le schizophrène crie le silence pour naitre au simulacre : sa seule chance de survie. Peut-on créer des lieux qui l’accueillent ; des lieux autres que la Mort, que les musées de la Mort. Comment vivre « avec » ? L’engagement dans l’espace de la rencontre transférentielle

Patrick Chemla

Face à la foule, aux images, aux réseaux dits sociaux.

Laurent Le Vaguerèse
7

Face à la foule, aux images, aux réseaux dits sociaux.   Ce qui est manifeste dans une foule, c’est qu’elle est à la fois unie et qu’elle ne pense pas. Elle réagit dans un mouvement à la fois effrayant, émouvant et même envoûtant. Pour avoir il y a un demi-siècle participé jeune étudiant à ce que l’on appelle le mouvement de Mai 68, j’ai pu observer ces phénomènes de près, constater qu’une assemblée  pouvait se prononcer le matin dans un sens et le soir dans l’autre, que des petits groupes pouvaient  manipuler une foule. Qu’il était bien difficile de continuer à penser sans répéter bêtement des slogans. Qu’enfin la peur était présente chaque jour et que nous ne savions guère où tout cela pouvait bien nous mener.  

Gilets Jaunes