Le symptôme et l'esprit du temps
Sophie la menteuse, la mélancolie de Pascal... et autres contes freudiens.

Sur l'auteur

Markos Zafiropoulos est directeur de recherche au CNRS et à l'école doctorale « Recherches en psychanalyse » de l'université Paris 7 Denis Diderot et analyste membre d'Espace analytique. Il préside le Cercle international d'anthropologie psychanalytique ,- il est notamment l'auteur de Lacan et Lévi-Strauss (Put, 2003), La question féminine, de Freud à Lacan (Put, 2010), Du père mort au déclin du père de famille : où va la psychanalyse ? (Put, 2014).

Critiques du livre

Markos Zafiropoulos : Le symptôme et l'esprit du temps. Sophie la menteuse, la mélancolie de Pascal… et autres contes freudiens. PUF. 2015. 245p.
S’il est un signe de vitalité d’une discipline quelle qu’elle soit, c’est bien sa capacité à s’interroger et à remettre en question les fondements qui constituent ses bases théoriques, voire à mettre au jour certaines contradictions au sein même de ce corpus . À ce titre la psychanalyse, grâce à certains des membres de sa communauté, demeure un lieu de débat en particulier par l’intermédiaire des publications qui paraissent chaque année. L’une des controverses actuelles porte sur de ce que l’on pourrait nommer l’apparition ou non d’une nouvelle symptomatologie entraînant par conséquent la...