Enjeux cliniques des nouvelles radicalités
les fanatismes aujourd'hui. Enjeux cliniques des nouvelles radicalités

Sous la direction de:

Publié avec le soutien, notamment, de l’équipe d’accueil 4050, laboratoire « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social » de l’université Rennes 2 et de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Les fanatismes aujourd'hui

Enjeux cliniques des nouvelles radicalités

Romuald HAMON, Yohan TRICHET

Avec la participation de Alain ABELHAUSER, Laetitia BELLE, David BERNARD, Francesca BIAGI-CHAI, Mikaël BONNANT, Pierre BONNY, Andrea Maris CAMPOS GUERRA, Myriam CHEREL, Pierre Paul COSTANTINI, Barbara DE ROSA, Miloud GHARRAFI, Michel GROLLIER, Lyasmine KESSACI, Thierry LAMOTE, Jean-Claude MALEVAL, Élisabeth MARION, Antoine MASSON, Corentin MENGUAL, François SAUVAGNAT, Véronique VORUZ, Laure WESTPHAL

Défendant des causes et vérités sans faille, les fanatismes religieux, idéologiques ou politiques font aujourd’hui retour en donnant lieu à de nouveaux types d’extrémismes. Dans leurs formes radicales, ils reposent sur des croyances et des idéaux instrumentalisés, au nom desquels des actes de violence sont parfois commis ? comme en témoigne leur dramatique récurrence ces dernières années.

Cette montée en puissance des fanatismes nécessite d'être examinée dans ses conditions d'émergence et de diffusion (sociale et politique), dans ses soubassements et ressorts subjectifs ainsi que dans ses incidences sociopolitiques et psychopathologiques.

Les auteurs s’attachent à transmettre des repères conceptuels, éthiques et cliniques de la radicalisation pour penser ses modes de prévention et de traitement en institutions. Ils montrent que les figures actuelles et variées de l’extrémisme sont à la fois la conséquence et la réponse à ce qui fait désormais malaise dans la civilisation.