Corps de femme, corps de mère
Claire Squires, psychiatre et psychanalyste, enseigne à l'université Paris 7 Denis-Diderot la psychopathologie de l'enfant et de l'adulte. Sa recherche porte sur les troubles des conduites alimentaires et la grossesse. Elle a publié trois livres aux PUF dans la « Petite Bibliothèque de psychanalyse » : Sexualité infantile et attachement (2001), Mères et filles (2003), Désirs d'enfant (2009).

Se nourrir, donner la vie, sont des actes ancrés autant dans la sphère intime que dans le champ culturel et social. Être mère, c'est faire l'expérience que le corps véhicule de l'imaginaire, des représentations, l'oralité, qui est la dimension essentielle des relations précoces avec l'enfant. Comment une femme qui est, ou qui a été, boulimique ou anorexique vit-elle une grossesse et l'arrivée d'un enfant ? Dans les récits de femmes rencontrées par Claire Squires, l'éprouvé, le vécu du corps sans métaphore est privilégié. La possibilité de symboliser et d'habiter leur propre psyché leur est ainsi rendue.
L'adolescence et la gestation possèdent en commun de rapprocher une femme de ses premiers objets d'investissements, de comprendre leur nature archaïque et narcissique. Ainsi la psychopathologie de l'anorexie mentale ou de la boulimie conduit-elle à prendre en compte, par-delà l'oralité, les rapports qu'elles entretiennent au corps sexué et à la mère, et d'approcher l'énigme du féminin.