Comment parler au tout-petit
Monique Bonnet puéricultrice diplômée d'État, a été chef de service dans un hôpital d'enfants et enseignante en école d'infirmières et d'auxiliaires de puériculture. Gérard Bonnet psychanalyste, enseignant, et directeur de la collection " Psy pour tous“

La consigne est absolue et ne souffre pas d'exceptions. On devrait l'enseigner, la répéter à toute occasion, la redire aux grandes circonstances, surtout dans notre monde où l'image régit tout : on doit parler à l'enfant. C'est un impératif premier, la base de toute éducation, de toute humanisation, quelles que soient les cultures. Il faut mêler notre babil au sien et provo­quer dès les premiers instants l'ébauche d'un échange qui ira grandissant au même rythme que lui.

La vraie question, c'est comment ? Comment lui parler avant sa naissance ? Comment s'adresser à lui dès ses premiers mois de vie ? Comment établir un premier dialogue en s'ai-dant des signes ? Comment, par la parole, lui montrer qu'il est « quelqu'un » ? Ce livre répond de façon simple et directe aux questions que posent de nombreux parents, grands-parents, et professionnels de l'enfance. À tout événement, à toute particu­larité repérable, qui regarde directement l'enfant, doit corres­pondre dans le discours familial une parole vraie, même quand il est tout petit.