Nazir Hamad est docteur ès lettres en psychologie clinique, psychanalyste pratiquant à Paris, et directeur d’un CMPP dans l’Essonne. Il a travaillé avec Françoise Dolto, avec laquelle il a publié un livre d’entretiens (Destins d’enfants, Gallimard, 1995). Il est membre de l’Association lacanienne internationale.

Préface de Charles Melman

Voir le sommaire

Les questions soulevées par l’adoption reviennent régulièrement dans l’actualité sociale : l’Arche de Zoé, les adoptions internationales de stars, les jugements concernant les enfants nés de mères porteuses, les demandes d’adoption de couples homosexuels, etc. Le champ de l’adoption constitue, en effet, un observatoire privilégié de l’évolution de notre civilisation et plus particulièrement de la famille dans le monde occidental.

Dépassant les positions de principe souvent exprimées par les spécialistes, l’auteur propose une approche pragmatique de l’adoption et des mutations familiales. Il s’appuie pour cela sur sa grande expérience clinique, sur les nombreux témoignages de familles adoptives et de leurs enfants, et sur les travaux récents, notamment de chercheurs anglo-saxons sur ces sujets. Très vivant, n’hésitant pas à mêler références cinématographiques et vignettes cliniques, l’ouvrage aborde sans jargon toutes les questions que se posent les familles, quelle que soit leur configuration, qu’elles soient adoptives ou non, tout au long de leur parcours de vie.