[Oedipe.org] www.œdipe.org

Votre email : Votre mot de passe :

Forum :

L'accès du forum est libre en lecture mais pour y poster un message vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription. Cette inscription est distincte de celle du carnet d'adresses. Les informations fournies pour le forum ne sont pas publiées. Elles nous permettent seulement de savoir qui vous etes et d'entrer en contact avec vous si nécessaire.

Carnet d'adresses : Accès restreint

Certaines parties du site oedipe sont protégées. Pour y accéder, vous devez etre inscrit sur le carnet d'adresse d'oedipe (mode d'emploi). En vous inscrivant vous avez notamment la possibilité d'écrire dans les forums, d'inscrire directement vos soirées et séminaires sur le site oedipe et d'avoir accès a la lettre d'information 'oedipe info'

Vous êtes ici :
Google Recherche personalisée
Afin d'effectuer une opération de maintenance, le site Oedipe sera inaccessible pendant approximativement trois heures, entre 9h30 et 12h30 le mardi 28 mai 2013.
Chacun cherche son chat : Forums du site oedipe
Aller à la Page:  Page précédente123
Page courante:3 parmi 3
Re: et si la spychanalyse se remettait en question?
Envoyé par: Marc Bonnet (---.fbx.proxad.net)
Date: Fri 7 July 2006 09:11:05

Lapsus…
C'est effectivement je dirais un lapsus sévère. Big Brother is watching us… il nous introduit à l'intime, au regard en nous sur notre intime… Entre demande d'Amour et pulsion de mort, sans doute… Elle court, elle court la pulsion de mort chez l'homme et parfois, elle crée des oeuvres, elle renouvelle la langue, elle nous fait échapper à la forclusion des sujets… Elle nous aide à entrer en Résistance contre cette forclusion là qui est elle-même à une plus grande échelle? Comment l'employer dans l'invention de nous-même, c'est peut-être la même question que (en rétablissant la position du S smiling smiley ): "Et si la pSychanalyse se remettait en question?".
Défense du sujet…? Ca mériterait d'être plus radical, aujourd'hui, me semble-t-il.
Une chose est sûre, contrairement à ce qu'on dit: l'Inconscient n'ignore pas le temps… mais alors pas-du-tout!
Le temps qu'il nous reste.
Fraternellement
MB

Envoyé par: Nathalie Cappe (---.w83-199.abo.wanadoo.fr)
Date: Fri 7 July 2006 12:05:24

A Marc Bonnet,

Ok, je vais prendre le temps pour ce film peut-être, n'étant pas abonnée à Canal+ (de jouir ???).
Brefle.../
Ok aussi pour aller du côté de "La mise à mort de Mai 68" sur "Une politique...), Mai 68 comme taureau peut-être (c'est mon signe astro, moi-même née en Mai), mais qui donc tient les banderilles...?
La corrida, il y a des partisans de la chose en effet, et d'autres non...Suis curieuse de lire pourquoi on voudrait planter des banderilles dans ces "zèvènements"...?

Bien à vous, et aux autres d'ici. A bientôt mes commentaires sans doute. Nathalie C.

Envoyé par: I. D. (---.ornis.fr)
Date: Fri 7 July 2006 14:01:24

A Marion, vous me répondiez sur un autre fil après qu’un lapsus de rien du tout m’eut inspiré un post : je vous cite « je ne vois que ce que je crois »…

A pierre wyspyzynski :
C’est moins dans l’intitulé du fil - que Marion a immédiatement relevé : « je parlais de psychanalyse, pas de spychanalyse » dans le post suivant,

que dans le corps même du post drapé d’une cape au motif imprimé, que se dessine « les deux mystères » et « la trahison des images » :

« Ceci n’est pas un(e) s-py /pe. »
… « qui n’existe pas, bien au contraire »!

Merci de vous voir souriants : merci à vous que je le sois.
Cordialement,
I. D.

P.S. : A pierre wyspyzynski : n’êtes-vous pas coutumier (costumier) de porter parfois la cape de l’homme invisible dans l’écriture de votre nom « …venu du froid ? »? Un beau motif pour René Magritte. (à coucher dehors sous-cape ?)

Envoyé par: Marion (---.fbx.proxad.net)
Date: Fri 7 July 2006 14:54:19

Bonjour,

Maxim: Ne vous en faites pas, je ne suis pas de celles que l'on influence à distance: le virtuel en cela est particulier. Maxim, je différencie les hommes qui ont pensé l'homme avec leurs idées racistes ou(et) dangereuses et se sont permis de livrer des théories à ce sujet, et ceux qui ont laissé les oeuvres où rien de leurs idéologies nauséabondes n'est perceptible (à la perception), parce que leur biographie en est dictincte. Comme c'est le cas par exemple dans l'art. Une "science humaine" n'a pas à établir cette part des choses, notamment par rapport à Jung. J'ai une déontologie personnelle, sans doute bornée de principes: mais la vie est une, et elle est courte: il faut donc savoir choisir, et se refuser à certains ménagements.

Monsieur Wipy: parlez-vous de Spiderman?
Vous devriez relire soigneusement les premiers posts où est relevée ma grossière faute de frappe, y compris par moi-même: erreur tellement grossière qu'ensuite personne n'a jugé bon de le faire.

Et non, je n'accepte pas votre proposition d'interpréter la précipitation de mon majeur gauche par rapport au droit comme un lapsus. Les lumières d'un neurologue m'intéresseront davantage. Mais puisque vous-même y êtes disposé: je vous renvoie(trop tentant)à votre "à pus aller": cela semble s'infecter, Monsieur Wipy, attention!! (rires en boîte).

Enfin, en ce qui me concerne j'ai obtenu les réponses que je souhaitais trouver sur ce fil. Je remercie celles qui m'ont offert des éléments de réponse, et autant dans la forme, que dans le fond. J'ai pu à travers leurs interventions me rendre compte de certaines erreurs de jugement de ma part par rapport à "la psychanalyse", erreurs dont je suis heureuse de revenir. Je me suis laissée influencer par la mauvaise qualité de communication de beaucoup d'interlocuteurs dans un milieu qui n'est pas exceptionnellement touché en la matière, mais qui touche effectivement "au plus près". Je fais désormais la part des choses. Cela évidemment n'entame en rien mes reproches à Freud concernant la trop grande part symbolique faite à ces messieurs.

Comme je me refuse à jouer outre mesure le rôle de la soiffarde d'informations, d'opinions, et d'attention, je vous souhaite à tous de bonnes vacances. Mais je continuerai à vous lire avec intérêt. Alors: deux point puis parenthèse fermante.
smiling smiley
Marion

Envoyé par: Maxim (---.w193-248.abo.wanadoo.fr)
Date: Sun 9 July 2006 12:21:01

Bravo Pierre ( pourquoi une tarte à une actrice ? )
( KAPRISKI ou l'autre de cat People , voila NASTASSIA KINSKI ?)
l'inconscient est stucturé en américain , probable !!!!

c'est la traduction du fantasme de votre Nom du Pater !!!

Marion , vous avez raison le spy analyste est bien un espion qui vous manipule !
sous un masque de psychanalyste , la personna de Jung ,
et le probléme c'est pour qui il travaille !

pour prouver FREUD
LACAN
ADLER
JUNG
sa théorie de psy , sa position de psy ?

SPY GAME , marion , vous pensiez à BRADD ?
aie ! trahison !

on ne reveille pas un espion qui dort !

Maxim : psychopathe diplomé de Harvard , conseiller auprés de la NSA,
profiller de psychanalystes dangereux ...!

Envoyé par: Jokubas Cepas (---.w90-28.abo.wanadoo.fr)
Date: Mon 19 February 2007 20:39:53

Re Marion

Oh, comme je suis triste d'apprendre ce que je viens d'apprendre là. L'amour alorschez Jung, n'est pas loin d'une forme de haine. Ou alors ce n'est qu'une formule mièvre? En tous cas, j'en reviens. Dégoûtée. Vous en êtes sûre, hein?

Comme quoi il ne faut décidément faire confiance à personne. (lol)

eh le psihologie ,, there you never find your love smiling smiley it was near you , but you decided search the love explication in the books

Envoyé par: Garcia M (---.adsl.proxad.net)
Date: Tue 20 February 2007 20:17:11

Ce qui m'étonnera toujours, c'est qu'on ne s'intéresse jamais et définitivement qu'à la psychanalyse de la fin du XIXème jusqu'à la mi-XXème siècle... Est-ce que Lacan a été le dernier psychanalyste?

Il existe des chercheurs qui travaillent en collaboration avec le CNRS, notamment, et qui participent à l'évolution d'une science toute neuve, qu'on n'a aucun intérêt à "dépoussiérer" puisqu'elle n'est pas encore depuis suffisamment longtemps sur nos étagères pour avoir reçu assez de poussière.

Lisez, s'il vous plaît, au lieu de Freud ou Jung et même au lieu de Lacan, des chercheurs de ce temps tels que Paul Laurent Assoun et Markos Zafiropoulos... Que voulez-vous saisir d'une science si vous vous en tenez aux découvertes des pionniers, en soulignant à dessein les inévitables erreurs qu'ils ont commises?

La bonne foi ne nuit pas à la démarche.

il faut aussi tenter de se convaincre qu'il n'est pas UNE psychanalyse, mais DES psychanalyses, avec autant d'écoles différentes.

La psychanalyse de Jung est touchante et ce respectable disciple (repenti) de Freud a tout de même apporté des idées intéressantes à la matière théorique de la psychanalyse (complexes, imagos...), mais cette vision est largement dépassée tout de même, on peut le vérifier simplement en lisant les théoriciens de notre époque, autant qu'en pratiquant, en tant qu'analysant ou en tant qu'analyste la psychanalyse "moderne"... il faut vivre avec son temps, n'est-ce pas?

Savez-vous que beaucoup de psychanalystes ont même abandonné l'usage du divan et que la psychanalyse se déplace jusque dans les squats et les communautés marginales?

Bienvenue en 2007! smiling smiley

Envoyé par: nathalie cappe (---.w86-205.abo.wanadoo.fr)
Date: Wed 21 February 2007 07:05:26

Tiens, revoilà ce fil réveillé...
Marion écrivait dans son post de Juillet :

"cela n'entame en rien mes reproches à Freud concernant la trop grande part symbolique faite à ces messieurs."

Je pense qu'elle avait ici une certaine vision de Freud, qu'ont eu également certaines "féministes". Mais le paradoxe est que Freud a été le grand acteur de la prise de conscience de l'aliènation féminine.

Cette évocation de Marion du "symbolique" masculin, ne souligne-t-elle pas ce que Freud a mis en lumière, et aidé à combattre ?
A savoir que les petites-filles, et les femmes courrent toujours le risque d'être par trop enkystées et enfermées dans l'ignorance (d'elles-même, et ignorance culturelle), et exclues du "symbolique" ? Ceci à cause de l'enfermement dans la contrainte et du réel, par exemple du maternage, du domestique, et tout ce rapport de proximité au réel des sacs-poubelles, l'eau de vaisselle, linges sales, lessives, courses, soins du corps des petits et des plus grands...Bref, toutes choses qui laissent peu de temps et d'énergie pour "autre chose" si elles n'ont pas appris à dire de temps à autres : "NON"!!
Idem pour le travail éxtérieur, autre forme possible d'abaitissement s'il n'est fondé sur du symbolique (des études solides et désirées, une rémunération digne).

Si, comme je le pense, Freud a su mettre cela en lumière, et bien c'est ce qui aura commencer à faire bouger les choses, changer (un peu) l'éducation des filles. Les autoriser à dire "JE", de multiples manières. Pas encore facile ni évident dans de nombreuses familles, loin s'en faut....
Mais les choses ne sont pas si simples et manichéennes : car il me semble que biens des petits-garçons et des hommes aussi sont exclus du symbolique, et s'en abîment.
Cordialement. Nathalie C.

Envoyé par: Garcia M (---.adsl.proxad.net)
Date: Wed 21 February 2007 18:20:22

Juste pour le "fun"... smiling smiley

"(...). La pensée de Freud est la plus perpétuellement ouverte à la révision. C'est une erreur de la réduire à des mots usés. Chaque notion y possède sa vie propre. C'est ce qu'on appelle précisément la dialectique.
Certaines de ces notions furent, à un moment donné, indispensables à Freud parce qu'elles apportaient une réponse à une question qu'il avait formulée par avant, dans d'autres termes. On n'en saisit donc la valeur qu'à les re-situer dans leur contexte."

p. 9, "Ouverture du séminaire", in Les écrits techniques de Freud, Jacques Lacan, texte établi par Jacques-Alain Miller, édit. Points, coll. Essais, Paris 1975

Quand on pense qu'il suffisait d'ouvrir ce livre et d'en lire la première page pour se déniaiser, on peut se demander si l'inconscient -encore un sortilège freudien!- ne s'est pas encore lâché à sa manière...

En espérant que les jugements à l'emporte-pièce laissent un jour leur place à la saine curiosité. L'espoir fait vivre!

Envoyé par: Bengt (---.mts.modulonet.fr)
Date: Sat 24 February 2007 16:54:19

Marion,

C’est un exercice bien périlleux que d’appréhender un objet en s’appropriant des morceaux épars tout en le rejetant partiellement, surtout lorsque cet objet avant de se doter d’un corps théorique relève d’une expérience personnelle, c’est cela à mon avis qu’il faut entendre par « saine curiosité ».

Saine curiosité qui pourrait être l’essence même de la psychanalyse et qui implique d’apprendre sans cesse à désapprendre laissant ainsi bien ambigue la frontière entre objectivité et subjectivité.

Très amicalement

Envoyé par: mclab@wanadoo.fr (Modérateur)
Date: Wed 28 February 2007 22:35:22

Nous allons laisser le dernier mot à Bengt pour cette discussion
marie-claude labadie

Envoyé par: Edberg Jean-Pierre (---.w86-205.abo.wanadoo.fr)
Date: Fri 27 June 2008 16:00:44

I.D. écrit :

P.S. : A pierre wyspyzynski : n’êtes-vous pas coutumier (costumier) de porter parfois la cape de l’homme invisible dans l’écriture de votre nom « …venu du froid ? »? Un beau motif pour René Magritte. (à coucher dehors sous-cape ?)

Moi j'en connais d'autres !

Bien cordialement,

Bonnes vacances,

JPE

PS : A Claire Michaud, moi bavard ?

JPE
Topo-Lacan:
[cf.groups.yahoo.com]

Envoyé par: Claire michaud (---.w81-249.abo.wanadoo.fr)
Date: Sat 28 June 2008 14:14:35

bonjour
pourquoi vous m'interpellez monsieur Edberg, sur ce fil de 2006?
vous me faites peur !

bonnes vacances
cm

Envoyé par: Claire michaud (---.w81-249.abo.wanadoo.fr)
Date: Sun 29 June 2008 10:32:13

ps

jean-pierre, vous nous invitez à beaucoup lire de texte, de renvois de toute sorte, en ce sens je vous trouve bavard

bonnes vacanes ; cm

Aller à la Page:  Page précédente123
Page courante:3 parmi 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum is powered by Phorum.
Augmenter la police
Infos légales | Les fils RSS|