[Oedipe.org] www.œdipe.org

Votre email : Votre mot de passe :

Forum :

L'accès du forum est libre en lecture mais pour y poster un message vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription. Cette inscription est distincte de celle du carnet d'adresses. Les informations fournies pour le forum ne sont pas publiées. Elles nous permettent seulement de savoir qui vous etes et d'entrer en contact avec vous si nécessaire.

Carnet d'adresses : Accès restreint

Certaines parties du site oedipe sont protégées. Pour y accéder, vous devez etre inscrit sur le carnet d'adresse d'oedipe (mode d'emploi). En vous inscrivant vous avez notamment la possibilité d'écrire dans les forums, d'inscrire directement vos soirées et séminaires sur le site oedipe et d'avoir accès a la lettre d'information 'oedipe info'

Vous êtes ici :
Google Recherche personalisée .
Chacun cherche son chat : Forums du site oedipe
Les appels du sujet
Envoyé par: Bernard Hélène (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date: Fri 19 March 2004 18:50:38

Bonjour,
Je suis étudiante en maîtrise de psychologie à Nantes, et, je suis à la recherche de textes qui aborderaient cette question de l'appel (à l'aide) du sujet. J'ai en effet remarqué lors de mon stage en milieu psychiatrique, que le sujet peut tout aussi "faire appel" en demandant de façon répétitive la même chose, ou bien en lançant un appel non verbal, en cognant de ttes leurs forces dans les murs par exemple.
J'aimerai en connaître plus sur ce sujet, avez-vous des pistes de lectures?

Re: Les appels du sujet
Envoyé par: L mc Irisée (---.w81-53.abo.wanadoo.fr)
Date: Fri 8 January 2010 20:58:48

appel [à l'aide) du sujet qui se cogne à... ?
Sans doute y a-t-il eu des réponses à ce message, ailleurs.

Envoyé par: Le Vaguerèse Laurent (Modérateur)
Date: Sun 10 January 2010 20:15:05

Bien que cet "appel" de cette étudiante soit un peu attrape tout, on peut cependant l'inciter vivement à s' interesser par exemple au texte de Lacan dans les "Écrits" dans lequel ce dernier s'attache à différencier demande désir besoin.
ça peut vous changer la vie.
ça se nomme "la signification du phallus" c'est pas un texte facile mais si vous prenez le temps de le lire et de comprendre ce que cela signifie, vous n'aurez pas perdu votre temps et si d'aventure vous butiez dessus, vos profs sont là pour vous aider à le comprendre.
encore une fois c'est leur boulot
LLV

Envoyé par: Cappe Nathalie (---.w82-124.abo.wanadoo.fr)
Date: Sun 10 January 2010 20:20:19

Petite contribution à votre "appel" étudiant..:

Il ya une séance de séminaire de Lacan : Leçon du 10 Mars 54, dans "Les écrits techniques de Freud",
où une psychanalyste, Rosine Lefort, raconte un cas d'enfant schizophrène. A la lecture, ça m'a fait l'impression d'une épopée thérapeutique...
Cette femme a du "mérite", si vous lisez ça vous comprendrez ce que je veux dire : implication physique (épuisant !), patience...Enfin il faut aller lire, c'est très impressionnant, émouvant même.
Là, on est servi côté "appel du sujet" (appels en actes) de ce petit Robert qui se cogne, se jette, renverse tout...!
Bon, l'enfant, Robert, ne peut que dire (au départ) "Le loup, le loup", mais Lacan conclue que c'est déjà ça, c'est déjà du symbolique, il faut faire avec ça, s'appuyer là-dessus.
Le loup : si je me souviens un peu de l'interprétation, ce loup, ce serait quelque chose du Totem, de l'animal totémique me semle-t-il, donc du père (du symbolique)...?

Nathalie.

Envoyé par: D Jean (---.w82-120.abo.wanadoo.fr)
Date: Sun 10 January 2010 21:11:50

cher bernard hélène,

Vous êtes étudiante et vous avez fait un stage. Vous avez observé. Vous avez constaté. Vous vous êtes dites voilà des exemples.
Vous demandez appel à ce que vous appelez l'appel du sujet dans l'observance de ce qui vous touche ; à savoir des "sujets" qui se cognent la tête ou autre partie de corps contre les murs.
Moi, je vous lis et je subis un petit choc.
Je vais essayer de ne pas faire le boomerang avec vous.
Vous demandez des pistes de lecture et j'aimerai d'abord que vous fassiez une lecture moins "dans l'exemple de".
Je m'explique. Je n'ai pas votre vécu de votre stage mais se cogner est peut être aussi une façon de n'être pas neutre.
Je me méfie de l'interprétation de l'appel au secours que vous interprétez ici dans ce dérèglement du corps et dans le démembrement de l'expression qu'il y a pour l'extérieur observant. Se cogner c'est aussi faire corps.

Envoyé par: Vincent seguret Vincent (---.w86-200.abo.wanadoo)
Date: Sun 10 January 2010 22:13:37

Chère hélène,
Juste deux questions :
1. Vous avez, dites-vous, "remarqué" que la personne en frappant de toutes ses forces dans un mur, appelait (en réalité ?) à l'aide. Comment l'avez-vous "remarqué" ? (comment avez vous interprété ce comportement comme un "appel à l'aide" ?)
Une patiente a honoré un des murs de mon cabinet d' un coup de tête : il ne m'est pas venu à l'idée que cela pouvait m'être adressé comme un appel à l'aide (j'ai pensé à quelque chose, pas à ça). Comment cette idée vous est-elle venue (puisque manifestement le patient ne vous a pas informé verbalement de la signification de son acte).
Même question pour le patient qui vous demande de manière répétitive la même chose (on serait curieux de savoir quoi).
2. S'il s'agit (entre autre interprétation possible) d'un appel à l'aide : que doit faire alors le soignant ? à qui s'adresse cet appel ? (dans le cas d'une demande infinie ou adressé à quelqu'autre absent, il se pourrait fort que tout ce que le soignant pourra faire sera voué à être retenu contre lui : c'est le problème qu'évoque Laurent Le Varéguese dans le message précédent - sommes-nous dans le registre de la demande, du besoin ou du désir ?)

Cordialement
V. Séguret

Date: Sun 10 January 2010 22:13:48

un stage reste un stage et les unités psychiatriques ne sont pas des confins d'exemples
enfin, c'est comme cela que je le voie le médical
si il y a bien une chose qui me met en colère, c'est l'index
et la demande d'explication d'un comportement dont on fait avant-garde une lecture

Envoyé par: Caicedo Henri (---.fbx.proxad.net)
Date: Mon 11 January 2010 08:24:51

Bonjour,
j'espère que vous avez remarqué de quand date la demande d'Hélène: 19 mars 2004. Bientôt 6 ans !
Je pense que depuis cette date, les choses ont dû bien avancer.
Cordialement
Henri

Envoyé par: Cappe Nathalie (---.w82-124.abo.wanadoo.fr)
Date: Mon 11 January 2010 10:50:04

Ps : concernant ce séminaire, il fait ajouter que Rosine Lefort, la psychanalyste en contrôle avec Lacan, donne d'abord une interpétation très kleinienne des symptôme de son jeune patient :
Histoire de corps maternel, contenant-contenu, etc.."Le loup" interprété comme "mère dévorante", etc...

Et Lacan retourne ça, en disant (je résume, bien sur) : "Non, ce "loup", ce mot, c'est du père, c'est du symbolique".

C'est d'ailleurs très intéressant à lire, dans l'histoire épistémologique de la psychanalyse, comment chacun, hommes et femmes, tirent chacun à leur tour la "couverture à eux" , les uns défendant le paternel, les autres du maternel..Les uns défendant la primauté du "maternel" contre ceux qui défendent celle du paternel...

Mais le symbolique peut-il advenir si il n'y a pas eu conjointement du "maternant" ? Le passé de ce petit garçon est à ce titre tragique de ce côté là (mère)...

Car si on lit ce cas Robert, il est difficile de ne pas se dire : mais ce petit garçon a tout de même fini par se "stabiliser" et à parler mieux sans doute parce que cette femme s'est littéralement prêtée au jeu "maternel" : elle a donné de son corps, de son étayage, de sa parole, de sa pleine attention (comme une mère), pour que cet enfant accepte d'entrer mieux dans la réalité, devenue enfin moins effrayante...
Alors, oui, Lacan a entièrement raison de refuser l'interprétation un peu psychologisante du "Loup qui serait la mère dévorante". Il a raison de refuser le côté "illustratif" de l'image "Loup".
Il a raison de ramener à la structure, soit : c'est de la parole, c'est peu, mais c'est déjà ça, du "trognon" de symbolique...

Mais pourquoi met-il à ce point de côté le support indéniablement "maternant" (l'action de la psychanalyste) qui a rendu possible la renaissance au symbolique de cet enfant ?
Nathalie.

Envoyé par: Le Vaguerèse Laurent (Modérateur)
Date: Mon 11 January 2010 11:41:22

Comme quoi, un appel même s'il reste provisoirement sans réponse, peut à distance produire des effets...
j'ajouterai qu'internet favorise ce décalage temporaire et que ce qui se trouve sur la toile a une durée de vie et d'actualité bien plus grande qu'auparavant (au moins pour le plus grand nombre et pas seulement pour ceux qui fréquentent la Bibliothèque Nationale) et qu'enfin avec "l'appel des appel" ce signifiant d'appel face à une certaine surdité volontaire du pouvoir (il n'est pire sourd...) a retrouvé une certaine actualité
LLV

Date: Tue 12 January 2010 20:46:25

pour bernard hélène,

...sur cette ligne de front qu'est la douleur...
(...) "on travaille avec ce que l'on est"(...)

[www.lire-lucien-bonnafe.org]

ENCORE mon cher bonnafe

Jean

Envoyé par: L mc Irisée (---.w81-53.abo.wanadoo.fr)
Date: Fri 15 January 2010 14:59:21

Bonjour,

Surprise par le flux trouvé à suivre cet élan du 8 janvier dernier !
Hélène lira-t-elle ces messages en réponse au sien déposé il y a (bientôt) six ans ? smiling smiley

(...) "on travaille avec ce que l'on est"(...)
Merci pour ce lien [www.lire-lucien-bonnafe.org]
... Aussi sans aucun doute ai-je lu (en parcourant les archives d'œdipe.org/forum à la recherche de mon chat), avec ce que je suis : )

Oui, toujours d'actualité, les Appels du sujet.
L'effort à le devenir, sujet, ou à le rester, ne passe-t-il pas aussi par là : voix forcée, le "cri", ou encore pleurs, geste, silence, ..., quand la parole ne parvient pas encore ou plus assez ou plus, à s'articuler " ?

Un lien vers un texte écrit par Jean-Michel Vivès > Pulsion invocante et destins de la voix
« Invocare, en latin, renvoie à l'appel. Le circuit de la pulsion invocante se déclinera donc entre un "être appelé", "se faire appeler" (à l'occasion de tous les noms...), "appeler". Mais pour appeler, il faut donner de la voix, la déposer comme on dépose le regard devant un tableau [...]. Pour cela, il faut que le sujet l'ait reçue de l'Autre, qui aura répondu au cri qu'il aura interprété comme une demande, puis l'ait oubliée afin de pouvoir disposer de sa voix sans se trouver encombrer de celle de l'Autre.[...] »

[www.insistance.org/news/42/72/Pulsion-invocante-et-destins-de-la-voix.htm]

Cordialités
Irisée.

Date: Thu 21 January 2010 09:24:28

Merci "Irisée" pour cette possible lecture du lien posté sur Insistance (art, psychanalyse, politique) par "plollo" le 23 dec 2008 :
"Pulsion invocante et destins de la voix" ; ce développement étayé amène de la matière à approfondir.

D. Jean.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum is powered by Phorum.
Augmenter la police
Infos légales | Les fils RSS| .