Chacun cherche son chat : Forums du site oedipe
Témoin d'une psychanalyse
Envoyé par: Gautier Lapeyriere Florence (---.w90-11.abo.wanadoo.fr)
Date: Thu 3 November 2011 15:59:10
Si la psychanalyse se situe du côté de l'inventivité face à quelqu'un qu'elle accueille, peut-elle entendre qu'un analysant fasse appel à deux psychanalystes : l'un serait en position d'analyste pour un analysant, l'autre en position de "superviseur", plutôt de témoin ou d'accompagnant, pour un sujet confronté à une démarche analytique délicate. Si l'association libre serait privilégiée pour l'un, le récit d'une psychanalyse en cours - à l'instar d'un roman - serait privilégié pour le psychanalyste en position de témoin.
C'est un peu particulier comme question et surtout bricolage pour rendre possible une analyse pour un sujet lorsque l'association libre ouvre à l'abîme. Comme l'écriture d'une analyse, qui peut avoir une fonction de soutien et de témoin, cet autre psychanalyste prendrait peut-être cette place.
Est-ce recevable comme dispositif ? C'est une question...
C'est un peu particulier comme question et surtout bricolage pour rendre possible une analyse pour un sujet lorsque l'association libre ouvre à l'abîme. Comme l'écriture d'une analyse, qui peut avoir une fonction de soutien et de témoin, cet autre psychanalyste prendrait peut-être cette place.
Est-ce recevable comme dispositif ? C'est une question...
Re: Témoin d'une psychanalyse
Envoyé par: Cappe Nathalie (---.w92-151.abo.wanadoo.fr)
Date: Sat 12 November 2011 17:16:40
Curieux, cette multiplication du transfert, non ?
Que l'analysant aille parler à un ami analyste de son analyse, ça peut à la limite s'entendre (quoique de son analyse, point trop n'en dire s'avère souvent plus fructueux), mais qu'il paye doublement pour ça...: Ca intérroge.
Et quel analyste ( à qui l'analysant proposera de faire le "récit" de son analyse avec un autre) un minimum rigoureux et intègre acceptera-t-il cette confusion des places et des genres ?
Il paraît que certains sujets, dont la structure montre une difficulté dans le transfert (par ex. dans la psychose ?)
auraient besoin d'avoir au moins 2 psys...(L'un en institution, l'autre en ville, etc...).
Cordialement, N.C.
Que l'analysant aille parler à un ami analyste de son analyse, ça peut à la limite s'entendre (quoique de son analyse, point trop n'en dire s'avère souvent plus fructueux), mais qu'il paye doublement pour ça...: Ca intérroge.
Et quel analyste ( à qui l'analysant proposera de faire le "récit" de son analyse avec un autre) un minimum rigoureux et intègre acceptera-t-il cette confusion des places et des genres ?
Il paraît que certains sujets, dont la structure montre une difficulté dans le transfert (par ex. dans la psychose ?)
auraient besoin d'avoir au moins 2 psys...(L'un en institution, l'autre en ville, etc...).
Cordialement, N.C.
Envoyé par: Gautier Lapeyriere Florence (---.w86-207.abo.wanadoo.fr)
Date: Thu 17 November 2011 12:55:52
Justement rencontrer deux psychanalystes peut être un bricolage clinique d'un sujet psychotique qui à la façon d'un sinthome réglerait ce que comporte de danger pour lui un transfert exclusif à Un psychanalyste. Ce danger pourrait être une érotomanie mortifère. Il ne s'agirait plus pour le psychanalyste de cautionner une confusion mais d'entendre à quelle condition un sujet psychotique peut lui parler et que cette parole adressée demeure du côté du vivant.
Cela constitue un questionnement davantage relatif à la clinique de la psychose.
Cela constitue un questionnement davantage relatif à la clinique de la psychose.
Envoyé par: Gazengel Joseph (Modérateur)
Date: Tue 24 January 2012 17:22:07
Chère Florence
Je vais peut-être répondre à côté, pardonnez-moi, mais je m'emmêle un peu les pieds dans le montage que vous décrivez.
Ces trois personnages doivent-ils se rencontrer dans un même lieu ?L'un d'eux dans le rôle du récitant du théâtre antique?
Ou bien renoncez-vous à l'unité de lieu ? Et qui parle à qui ? Les deux psychanalystes font-ils la causette ? Et le client paye qui ? Y a-t-il un forfait pour ces deux voyages au pays du transfert?
Joseph Gazengel
Je vais peut-être répondre à côté, pardonnez-moi, mais je m'emmêle un peu les pieds dans le montage que vous décrivez.
Ces trois personnages doivent-ils se rencontrer dans un même lieu ?L'un d'eux dans le rôle du récitant du théâtre antique?
Ou bien renoncez-vous à l'unité de lieu ? Et qui parle à qui ? Les deux psychanalystes font-ils la causette ? Et le client paye qui ? Y a-t-il un forfait pour ces deux voyages au pays du transfert?
Joseph Gazengel
Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
![[Oedipe.org]](http://www.oedipe.org/img/oe.gif)