[Oedipe.org] www.œdipe.org

Votre email : Votre mot de passe :

Forum :

L'accès du forum est libre en lecture mais pour y poster un message vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription. Cette inscription est distincte de celle du carnet d'adresses. Les informations fournies pour le forum ne sont pas publiées. Elles nous permettent seulement de savoir qui vous etes et d'entrer en contact avec vous si nécessaire.

Carnet d'adresses : Accès restreint

Certaines parties du site oedipe sont protégées. Pour y accéder, vous devez etre inscrit sur le carnet d'adresse d'oedipe (mode d'emploi). En vous inscrivant vous avez notamment la possibilité d'écrire dans les forums, d'inscrire directement vos soirées et séminaires sur le site oedipe et d'avoir accès a la lettre d'information 'oedipe info'

Vous êtes ici :
Google Recherche personalisée
Chacun cherche son chat : Forums du site oedipe
Vivre par obligation
Envoyé par: Guillaume Dona (---.w83-198.abo.wanadoo.fr)
Date: Sat 26 January 2008 13:50:49

Bonjour,

J'aimerais comprendre pourquoi, on fait les choses par obligation.
Pourquoi se lève-t-on par obligation.
Pourquoi aller travailler par obligation.
Pourquoi se nourrir pas obligation.
Pourquoi aller à son sport par obligation.
Pourquoi étudier ses cours par obligation.
Pourquoi toujours agir par obligation?
Si vraiment on pouvait être soi, je pense qu'en se qui me concerne je ne ferais rien. Je crois que l'on agit par obligation car cela répond à l'obligation de vivre (puisqu'on est là) et que l'on a pas envie de se suicider. On vit par défaut en quelque sorte.

Cordialement.

Dona

Re: Vivre par obligation
Envoyé par: Cappe Nathalie (---.w83-199.abo.wanadoo.fr)
Date: Mon 28 January 2008 15:07:47

Avez-vous écrit ce post "par obligation" ? Ne faites-vous jamais des choses par "plaisir" ?
Vous évoquez "se nourrir". Se nourrir est en effet une obligation vitale pour une part, c'est un besoin primaire, mais n'est-ce pas aussi un plaisir gustatif, et social (quand on mange à plusieurs) ? Etc...
Cordialement. Nathalie Cappe.

Date: Mon 28 January 2008 20:22:46

Bonsoir,

Vous avez raison, je n'ai pas écrit ce post par obligation mais simplement par envie. Par contre, j 'ai eu plaisir à vous lire. Et, pour la nourriture, c'est une obligation car je ne ressens pas la sensation de faim, et c'est vrai que c'est dommage de ne pas ressentir de plaisir lorsqu'on est invité. Finalement, je fais quand même de petites choses sans obligation mais pas l'essentiel.

Cordialement.

Sandrine

Envoyé par: Caicedo Henri (---.fbx.proxad.net)
Date: Mon 28 January 2008 21:53:22

Guillaume et Sandrine,
je me suis permis de modifier à ma façon votre texte pour en avoir une autre lecture:

"J'aimerais comprendre pourquoi, on fait les choses par habitude.
Pourquoi se lève-t-on alors qu’une heure de sommeil en plus...
Pourquoi aller travailler alors que l’o ne gagne pas suffisamment.
Pourquoi se nourrir alors que d’autres ont faim.
Pourquoi aller à son sport, alors qu’il y a un bon film aussi à voir.
Pourquoi étudier ses cours si ce n’est parce qu’on a besoin d’en savoir plus.
Pourquoi parfois agir par obligation, alors qu’on peut différer ses actes?
Car il est vraiment possible d’être soi, je pense qu'en ce qui me concerne je ne fais pas assez. Je crois que si souvent on agit par obligation, cela est une réponse à la vie qu’est la nôtre (puisqu'on est là) et que l'on a pas envie de se suicider. On vit par défaut en quelque sorte… mais c’est en s’étant dit ça qu’on peut se donner enfin une chance d'avancer."

le fond est le même mais le positionnement change, est-ce que cela vous fait envie?
Cordialement

Date: Tue 29 January 2008 20:59:24

Bonsoir Henri,

Il est vrai que votre point de vue est allège quelque peu cette notion d'obligation, et donne davantage d'allant.

Cordialement.

Envoyé par: Claire michaud (---.w82-120.abo.wanadoo.fr)
Date: Tue 29 January 2008 21:14:46

Bonjour Guillaume ou bonjour Sandrine (le naturel aurait-il pris le dessus?)
L'amoncellement des pourquoi fait penser à celui des petits enfants qui demandent pourquoi de façon intempestive mais pour en savoir un peu plus, toujours. "L'obligation" vient ici comme un arrêt, un "point" non maîtrisé. La maîtrise serait alors de ne rien faire. Libre à toi. Et ensuite de revoir là où se situe tes actions, les tiennes.
Je crois qu'il faut être prudent de ne pas déshumaniser le vécu en une abstraction.
cm

Envoyé par: Gazengel Joseph (---.w83-199.abo.wanadoo.fr)
Date: Wed 30 January 2008 22:02:59

Chère Sandrine

Connaissez vous cette légende de l’origine de l’humanité ?

Au commencement, les êtres humains avaient quatre bras et quatre jambes. Ils avaient deux sexes : l’un masculin l’autre féminin. Leur forme leur permettait de se mettre en boule, et alors ils roulaient à toute vitesse, et cela finit par faire peur aux dieux - qui décidèrent d’y mettre bon ordre.
Ils les séparèrent en deux moitié : l’une homme et l’autre femme. (avec bien sûr deux bras et deux jambes pour chaque moitié.)
Depuis ce temps chacun/chacune court après son autre moitié - c’est ainsi qu’est né le désir - et chacun/chacune s’enquiert auprès de tous ceux qu’il rencontre : mais où est donc mon autre moitié dont je me languis ? C’est ainsi qu’est née la parole et bien sûr le mot désir dont j’ai fait un usage prématuré tout à l’heure.

Jolie histoire non ? Je vous l’offre bien qu’elle ne m’appartienne pas.

Cordialement

Joseph Gazengel

Date: Thu 31 January 2008 19:07:16

Bonsoir M. Joseph Gazengel,

Merci pour cette histoire qui est vraiment très belle.

Cordialement.

Envoyé par: Hervouët Véronique (---.ppp.tiscali.fr)
Date: Fri 1 February 2008 15:06:14

Il y a bien sûr l'amour idéal, versus "agneau du bon pasteur"...

Mais par delà les poétiques, il y a une configuration plus conforme à la réalité sociale autant que psychique, celle asymétrique des "deux sexes qui s'exercent en rivaux : les tenants du désir et les appelants du sexe". (J. Lacan).

Véronique Hervouët

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum is powered by Phorum.
Augmenter la police
Infos légales | Les fils RSS|