Une politique pour la psychanalyse : Forums du site oedipe
Ce forum a pour objet de permettre un débat autour du projet de loi sur le titre de psychothérapeute et, plus largement, d'ouvrir une discussion autour du positionnement de la psychanalyse dans la cité
Quatre associations lacaniennes prennent position sur l'amendement Accoyer
Envoyé par: Eliane Lehman (---.w80-14.abo.wanadoo.fr)
Date: Thu 27 November 2003 16:10:42
Quatre associations lacaniennes prennent position dans un texte commun sur le vote de l'amendement Accoyer et demandent à être consultées :
__
Association de psychanalyse Jacques Lacan
École de psychanalyse Sigmund Freud
La lettre lacanienne, une école de psychanalyse
Association lilloise pour l’étude de la psychanalyse et de son histoire (Aleph)
__
Déclaration :
Les associations signataires regrettent que l’amendement Accoyer n’ait pas donné lieu à un véritable débat, en particulier avec les intéressés.
Elles affirment les positions minimales suivantes qu’elles entendent partager avec d’autres associations d’abord, puis faire reconnaître par les pouvoirs publics :
1. L’exercice de la psychanalyse ne peut être réservé aux médecins et psychologues, conformément à ce que Freud a longuement argumenté dans “ La question de l’analyse profane ”.
2. Aucun diplôme universitaire, donc aucun statut d’État ne peut garantir la réalisation d’une psychanalyse.
3. La pratique de la psychanalyse relève d’une formation qui n’a pas pour modèle une formation professionnelle mais est constituée essentiellement d’une cure psychanalytique personnelle. Cette formation donne lieu à des enjeux individuels et collectifs autour desquels se constituent des associations. Celles-ci donnent garantie à des dispositifs de formation et de recherche.
4. La cure ne peut être entreprise que sur demande d’un sujet. Elle ne peut en aucun cas être prescrite, non plus que sa finalité et sa fin programmées à l’avance.
__
Association de psychanalyse Jacques Lacan
École de psychanalyse Sigmund Freud
La lettre lacanienne, une école de psychanalyse
Association lilloise pour l’étude de la psychanalyse et de son histoire (Aleph)
__
Déclaration :
Les associations signataires regrettent que l’amendement Accoyer n’ait pas donné lieu à un véritable débat, en particulier avec les intéressés.
Elles affirment les positions minimales suivantes qu’elles entendent partager avec d’autres associations d’abord, puis faire reconnaître par les pouvoirs publics :
1. L’exercice de la psychanalyse ne peut être réservé aux médecins et psychologues, conformément à ce que Freud a longuement argumenté dans “ La question de l’analyse profane ”.
2. Aucun diplôme universitaire, donc aucun statut d’État ne peut garantir la réalisation d’une psychanalyse.
3. La pratique de la psychanalyse relève d’une formation qui n’a pas pour modèle une formation professionnelle mais est constituée essentiellement d’une cure psychanalytique personnelle. Cette formation donne lieu à des enjeux individuels et collectifs autour desquels se constituent des associations. Celles-ci donnent garantie à des dispositifs de formation et de recherche.
4. La cure ne peut être entreprise que sur demande d’un sujet. Elle ne peut en aucun cas être prescrite, non plus que sa finalité et sa fin programmées à l’avance.
Re: Quatre associations lacaniennes prennent position sur l'amendement Accoyer
Envoyé par: isabelle Moch (---.net81-64-40.noos.fr)
Date: Fri 28 November 2003 19:45:40
ces associations se proposent-elles de faire signer ce texte??
Re: Quatre associations lacaniennes prennent position sur l'amendement Accoyer
Envoyé par: moreno samuel (---.adsl.proxad.net)
Date: Sat 29 November 2003 20:51:43
LE MONDE EVOLUE ET IL NOUS FAUT ACCEPTER QUE NOS ENFANTS NE VIVENT PAS EXACTEMENT DANS CELUI QUE NOUS AVIONS CONNU.
LA PSYCHANALYSE EST POUR MOI AFFAIRE D'INITIE, ET LA VRAIE PSYCHANALYSE, LE RESTERA...
CETTE LOI POURRA-T-ELLE M'EMPECHER D'ALLER CHEZ QUELQU'UN, DE M'ALLONGER SUR UN DIVAN, DE LE PAYER POUR M'AVOIR ENTENDU ? NON ASSUREMENT.
COMME TOUTES LES LOIS, ELLE-CI VISE A PROTEGER UNE CATEGORIE DE PERSONNE, ICI LES NON INITIES.
DE MEME QU'A MON SENS LES LOIS SUR LA DETENSION DE HASCH CONTENTENT LES GENS AGES SANS DECONTENTER LES UTILISATEURS, PUISQU'EN TERME DE STATISTIQUES, TRES RAREMENT APPLIQUEES...
RELISEZ MONTESQUIEU, GRAND LIBERAL DEVANT L'ETERNEL,
LA REPUBLIQUE EST A LA FOIS UNE ARISTOCRATIE, ET UNE DEMOCRATIE... ARISTOCRATIE QUE JE PRENDRAIS DANS LE SENS DE NIETZSCHE LUI AUSSI TRES LIBERAL. DANS TOUTE SOCIETE, LE PETIT A BESOIN D'ETRE PROTEGE, CETTE LOI TEND A SUPPLEER A SON MANQUE D'INITIATION.
LA PSYCHANALYSE EST POUR MOI AFFAIRE D'INITIE, ET LA VRAIE PSYCHANALYSE, LE RESTERA...
CETTE LOI POURRA-T-ELLE M'EMPECHER D'ALLER CHEZ QUELQU'UN, DE M'ALLONGER SUR UN DIVAN, DE LE PAYER POUR M'AVOIR ENTENDU ? NON ASSUREMENT.
COMME TOUTES LES LOIS, ELLE-CI VISE A PROTEGER UNE CATEGORIE DE PERSONNE, ICI LES NON INITIES.
DE MEME QU'A MON SENS LES LOIS SUR LA DETENSION DE HASCH CONTENTENT LES GENS AGES SANS DECONTENTER LES UTILISATEURS, PUISQU'EN TERME DE STATISTIQUES, TRES RAREMENT APPLIQUEES...
RELISEZ MONTESQUIEU, GRAND LIBERAL DEVANT L'ETERNEL,
LA REPUBLIQUE EST A LA FOIS UNE ARISTOCRATIE, ET UNE DEMOCRATIE... ARISTOCRATIE QUE JE PRENDRAIS DANS LE SENS DE NIETZSCHE LUI AUSSI TRES LIBERAL. DANS TOUTE SOCIETE, LE PETIT A BESOIN D'ETRE PROTEGE, CETTE LOI TEND A SUPPLEER A SON MANQUE D'INITIATION.
amendement Accoyer
Envoyé par: FEDYCKI (---.w193-249.abo.wanadoo.fr)
Date: Mon 1 December 2003 23:25:09
parfaitement l'école de la Cause Freudienne est là pour reconnaître ses pairs, la psychiatrie tout le monde veut y mettre son grain de sel, la psychanalyse est personnelle et se déroule au rythme et à la qualité de l'analysant et de son analyste cordialement GF
Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
![[Oedipe.org]](http://www.oedipe.org/img/oe.gif)